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Publications

Note de synthèse : Les équivalences de diplômes - septembre 2014

Nouvel outil de communication à destination des membres de la CCFEE, les notes de synthèses ont pour objectif de faire brièvement le point sur une thématique particulière. Le premier sujet abordé en septembre 2014 est la problématique des équivalences de diplômes à Bruxelles.

La non-reconnaissance des qualifications acquises à l’extérieur de nos frontières constitue un des obstacles à l’intégration socio-professionnelle des personnes d’origine étrangère. L’équivalence des diplômes est justement l’un des outils permettant cette reconnaissance. La présente note de synthèse vise à définir le champ d’application de l’équivalence des diplômes, à rappeler les enjeux de celle-ci à Bruxelles et à présenter les principales initiatives prises en lien avec cette problématique.

Du travail non qualifié à la qualification - Compte-rendu - avril 2014

Dans cette note, la CCFEE propose le compte-rendu des débats et interventions de José Rose (CNRS LEST - AMU) , Estebann Martinez (ULB) et Paul Timmermans (Institut Jacotot et Mission régionale de Charleroi) tenus le 13 mars 2014 lors d'une demi-journée de réflexion intitulée « Du travail non qualifié à la qualification : apport du SFMQ ? » organisée par le Service Francophone des Métiers et des Qualifications avec l'appui du Consortium de Validation des Compétences.

Inventaire descriptif et analytique des accords de coopération Enseignement Formation Emploi en Région bruxelloise - Mars 2014

Cet inventaire a pour objectif de reprendre, décrire et analyser les accords de coopération touchant à l’enseignement, la formation et/ou l’emploi et ayant (ou qui devront avoir) des effets sur le territoire de la Région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Inventaire des instances EFE

liste-des-instances
Le CEF et la CCFEE ont réalisé, en synergie, un premier inventaire d'instances de « concertation » en matière d’enseignement, de formation et d’emploi, privilégiant l’enjeu de la « qualification ». Une sélection qui reprend des conseils, commissions, comités... Cet inventaire a été mis à jour en décembre 2014.

Lisez la suite pour trouver:

  • La liste des 56 instances sélectionnées,
  • Les fiches décrivant ces instances, classées par ordre alphabétique.
  • Un vade-mecum explicitant la démarche.
  • ainsi qu'un dossier comprenant l'entièreté des fiches (en format pdf).

Données et indicateurs clés sur la transition des jeunes - LaboJeunes

Voici la version actualisée de la présentation effectuée le 13 novembre 2012 lors du Séminaire de mise en commun du projet LaboJeunes.

La CCFEE tente de reprendre quelques données et indicateurs clés permettant de mieux appréhender les transitions des jeunes de l'école à l'emploi.

Les jeunes dans la transition école-vie active

Voici 14 contributions prolongeant les réflexions menées dans le cadre du programme «Jeunes» lancé par la CCFEE en 2008 et plus particulièrement celles développées lors du Colloque sur les transitions des jeunes Ecole-Vie active organisé dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, en novembre 2010.

Auditions « formation professionnelle » - 9 mai 2011

Comme de nombreux acteurs, organismes et institutions, la CCFEE a contribué aux auditions relatives à la formation professionnelle qui se sont tenues en Commission de l’Enseignement, de la Formation, de la Culture, du Tourisme, du Sport et du Transport scolaire, au Parlement francophone bruxellois, durant le premier semestre 2011.

Les transitions des jeunes Ecole-Vie active - colloque novembre 2010

Classée au cinquième rang mondial des métropoles européennes choisies comme lieu d’implantation et de localisation des entreprises, Bruxelles connaît néanmoins une précarité importante puisque plus d’un quart de ses habitants vit sous le seuil de pauvreté. Un adolescent bruxellois sur trois grandit aujourd’hui dans une famille sans revenu du travail.

L'enseignement à Bruxelles. Synthèse des points d'attention de la CCFEE - 2010

Réalisée en octobre 2010 à la demande de la Ministre de l’Enseignement, Madame Marie-Dominque Simonet, cette note reprend en synthèse une sélection d'enjeux, d'indicateurs chiffrés, d'analyses, interpellations et recommandations tirés des avis et études de la CCFEE en matière scolaire à Bruxelles.

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a pour mission de représenter les centres publics d'action sociale des 19 communes bruxelloises auprès des instances politiques du pays, de confronter leurs expériences et de leur apporter tout l'appui nécessaire dans la mise en oeuvre de leurs activités. Elle intervient comme porte-parole des CPAS bruxellois et défend leur point de vue.

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