Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Nouveau site web du CZA bruxellois

3 décembre 2014

Le Conseil Zonal de l'Alternance de Bruxelles est heureux de vous annoncer que son nouveau site web est en ligne. 
Ce site s'adresse tant aux jeunes et aux employeurs qu'aux institutions qui souhaitent connaître l'offre de formation des CEFA bruxellois, en savoir plus sur les modalités d'engagement d'un jeune, et de façon générale, mieux comprendre l'alternance. Vous pouvez visiter ce site à l'adresse www.cza-bxl.be

Séminaire sur le décrochage scolaire organisé par la représentation de la Commission européenne auprès de la Belgique le 24 octobre 2014

6 novembre 2014

A l’invitation de la représentation de la CE auprès de la Belgique s’est tenu le 24 octobre 2014 un séminaire sur le problème du décrochage scolaire en Belgique.

Le taux d’abandon scolaire précoce est très élevé dans certains territoires et/ou régions comme la région bruxelloise (18%) la province du Hainaut (18%) de Liège (17%)… De plus, on observe peu de diminution significative de ce taux sur les dernières années. (Présentation de la Commission européenne téléchargeable en bas de page + recommandations de la CE vers la Belgique). Trop de jeunes quittent le système scolaire chaque année sans aucun diplôme.

Cette journée s’est organisée comme suit :

• Rappel des objectifs et du contexte européens,
• Présentation des plans communautaires belges et
• Interventions d’experts européens

La Communauté Flamande et la Communauté Germanophone ont présenté leur stratégie intégrée de lutte contre le décrochage en reprenant les 3 types de mesures proposés dans la Recommandation européenne à savoir :

• Prévention
• Intervention
• Compensation

Éléments clefs du plan flamand (Présentation téléchargeable ci-dessous):

• Volet prévention (transmission des chiffres relatifs au décrochage aux écoles, mise en place de stratégies locales adaptées à la réalité de chaque école, site internet mis à disposition des écoles avec boite à outils..)
• Volet intervention : coaching par les paires, prises en charge personnalisée de groups d’élèves à risque
• Volet compensation (parcours qualifiant et certifiant proposé pour les jeunes qui ont quitté l’école sans diplôme, coopération entre emploi et formation sur cette question)
Actions transversales :
• Volet orientation (site internet avec information sur les parcours scolaires et sur les possibilités d'obtenir le CESS pour ceux qui ont décrochés)
• Volet valorisation de l'alternance (y arriver suite à un choix positif, renforcer les périodes d'apprentissage en entreprises, informer les jeunes au plus tôt sur le monde de l'entreprise) 
• Une task force a été mise en place entre acteurs de l'enseignement et les interlocuteurs sociaux pour travailler sur la question des stages
• Actions spécifiques dans les villes (Gand, Anvers, Bruxelles)
• Volet monitoring et évaluation

Eléments clefs du plan germanophone (Présentation téléchargeable ci-dessous) :

• Plan sur la période 2014-2025
• Décret 2014 "les jeunes doivent tous avoir les mêmes droits à un enseignement de qualité quel que que soit leur situation socio-économique"
• Objectif de réduction des inégalités scolaires (soutien aux élèves défavorisés socialement, aide aux devoirs, gratuité de tous les coûts scolaires, remédiation personnalisée...)
• Objectif de développement de la qualité de l'enseignement
• Restructuration des centres PMS, accueil des parents, accompagnement des jeunes au-delà de 18 ans
• Volet évaluation

La Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté une partie des initiatives et dispositifs mis en place en indiquant que l’option choisie jusque-là n’était pas un plan intégré mais une série de « solutions multiples » et d’actions spécifiques.

Eléments clefs du plan francophone (Présentation téléchargeable ci-dessous) :

• Développer des outils de connaissance du phénomène
• Développer les coopérations : mobilisation de acteurs intra et extra scolaires
• Améliorer le climat scolaire dans les écoles
• Développer des actions spécifiques : accueil des primo-arrivants / dispositif Décolâge / passerelles vers l'enseignement de promotion sociale / ...
• Soutenir les équipes éducatives

Les interventions d’experts se sont organisées en 4 workshops :

• Quel usage des données statistiques dans les politiques de lutte contre l’ASP?
• Quels partenariats?
• Le rôle de l’éducation préscolaire dans la prévention du décrochage
• Le rôle des pratiques pédagogiques et des enseignants

Les principaux messages délivrés par les experts européens ont été :

• Le levier d’action le plus efficient est la qualité de l'enseignement. "C'est la mission de l’enseignant et de l'école de s'intéresser et de s'adapter aux besoins de ses élèves et tous les aider à progresser" (affirmation convergente avec l’étude McKinsey consultable ici). Attention au risque de "sous-traitance" des élèves en difficulté.
• Impliquer les familles est essentiel
• Les écoles doivent être des lieux chaleureux, où les élèves se sentent bien, où le climat scolaire est respectueux de chacun
• Disposer de données "méta" sur la connaissance du phénomène est utile
• Disposer de données par école, voire par élèves décrocheurs, pour organiser une intervention n'est pas forcément le plus efficient. il vaut mieux fixer des objectifs aux écoles et aux équipes éducatives et les laisser construire leurs propres réponses au problème.
• Etude française du professeur Bernard très intéressante : le motif le plus largement évoqué par les jeunes (français) décrocheurs est le fait d'avoir besoin/envie de travailler et de gagner de l'argent. C’est un levier d’action intéresasnt dans le sens où il faut prendre en compte la situation socio-économique des élèves les plus fragilisés pour leur apporter des réponses adaptées
• La problématique des grandes villes est spécifique. Des actions spécifiques devraient y être proposées (cf. plan flamand avec actions ciblées sur Antwerp, Gent et Brussel)

Conclusion

C'est principalement à l'école, et aux équipe éducatives de relever le défi du décrochage (cf. avis 115 de la CCFEE)
Le décrochage scolaire d'un jeune est souvent correlé avec un environnement social précaire et un manque de confiance dans la capacité de son école à l'aider à répondre à ses attentes et à ses besoins. La question des inégalités sociales à l'école est cruciale. Y répondre et/ou apporter des garanties à ces jeunes pourraient donc avoir un impact important sur le fait qu'ils aillent au bout de leur scolarité.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet évènement, vous pouvez retrouver toutes les présentations sur le site internet de la représentation de la Commission européenne aupès de la Belgique.

Assemblée conjointe IPIEQ-CCFFE

5 novembre 2014

Le mardi 21 octobre s’est tenue une séance conjointe CCFEE/IPIEQ, durant laquelle les membres des deux instances ont pu s’entretenir avec les différents ministres compétents en matière d’Enseignement, d’Emploi et de Formation (EFE) à Bruxelles.

Les ministres Milquet, Gosuin et  Laanan, ainsi que les représentantes des ministres Simonis et Marcourt, se sont prêtés au jeu des questions-réponses organisé par les présidents de la CCFEE et de l’IPIEQ Bruxelles. Les thèmes abordés furent les articulations Enseignement - Formation - Emploi et la mise en place imminente d'une Instance Bassin à Bruxelles en lieu et place de la CCFEE.

Les membres des deux instances ont ensuite eu l’occasion d’interpeller les ministres au sujet de diverses problématiques et de poser leurs questions quant à l’adéquation entre l’offre scolaire et la demande de travail, les qualifications des demandeurs d’emploi, les besoins du monde travail ou encore le rôle des fonds sectoriels dans le financement des formations professionnelles.

Mai 2014: 10 ans et plus après l'Avis 80 du CEF

12 juin 2014

Le CEF aborde à nouveau le thème de la refondation du qualifiant.

 

Focus : Veille et anticipation

11 juillet 2014

Mise en œuvre d’analyses prospectives Emploi Formation Enseignement en Région de Bruxelles-Capitale

Cartographie de l'offre de formation

27 mars 2014

Découvrez la nouvelle cartographie de l'offre de formation professionnelle organisée par Bruxelles Formation et ses partenaires...

Un "Espace européen des compétences et des certifications"

31 janvier 2014

Exprimez-vous jusqu'au 15 avril 2014.

Indicateurs locaux de l’enseignement

15 janvier 2014

Développement d’indicateurs locaux illustrant des défis liés à l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, déclinés au niveau des 10 zones d’enseignement

Indicateurs 2013 de l'enseignement

14 janvier 2014

Cette huitième édition des indicateurs, publiée en novembre 2013, comprend, comme chaque année, un ensemble d’informations objectives et structurées sur le système éducatif qui contribuent à en assurer le pilotage.

 

Table-ronde des acteurs de l'orientation scolaire à Bruxelles

7 novembre 2013

La synthèse des interventions de la journée du 18 septembre organisée dans le cadre de 2013 année des compétences.

Implémentation d'ECVET en Belgique francophone

21 octobre 2013

Conférence de clôture du projet "Experts ECVET en Belgique francophone", le vendredi 29 novembre 2013.

On te contraint. Tu t'émancipes (?)

1 octobre 2013

La dix-septième journée d'étude de la FeBISP se tiendra le jeudi 17 octobre 2013 à la Maison du Peuple de Saint-Gilles, à Bruxelles.

L’orientation, une compétence partagée ?

20 septembre 2013

Le dispositif JEEP organise une journée de rencontre entre les acteurs de l’enseignement et de l’emploi, le 5 novembre 2013, à Bruxelles.

Titre de compétences : Quel impact ?

19 septembre 2013

Le 24 octobre à 12h, présentation des résultats de l’étude d’impact du Titre de compétence auprès de candidats et des employeurs.

Validation des compétences : quels enjeux en Région bruxelloise ?

19 septembre 2013

Une avant-soirée d’information organisée le 15 octobre à 17h00, dans le cadre de "2013, année des compétences".

État des lieux de l'Alphabétisation des adultes

18 septembre 2013

Le sixième État des lieux de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles est paru.

Le Rapport d'activités 2012 de Bruxelles Formation

15 juillet 2013

Le Rapport d'activités 2012 de Bruxelles Formation est paru.

Projet contre le décrochage scolaire et le chômage des jeunes ?

6 juin 2013

La Fondation P&V lance un appel à projet visant à soutenir de multiples actions, mises en oeuvre en 2014, dans ces domaines.

Repenser la dynamique Alliances-Réseaux-Territoires

28 mai 2013

Comment innover pour rendre effectif l'apprentissage tout au long de la vie ?

Le double défi international de Bruxelles

8 mai 2013

Colloque organisé, le jeudi 30 mai 2013, par le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le trophée de l’alternance

3 mai 2013

L’édition 2012-2013 du Trophée de l’alternance mettra à l’honneur les métiers de l’électricité!

74, ou quand une école crée une praline...

22 avril 2013

Trois sections de l'Institut de l'Enfant-Jésus (Restauration, Arts et Vente) ont collaboré pour créer la 74 (prononcez "Seven Four"), une praline inédite déclinée en différentes saveurs.

Troisième édition de la journée portes ouvertes de l'Enseignement qualifiant à Bruxelles

21 mars 2014

Les établissements bruxellois organisant des options du technique de qualification et du professionnel ouvrent leurs portes au grand public le samedi 26 avril 2014.

2013, année des compétences

18 mars 2013

Le Forem a lancé, avec ses partenaires, l’opération "2013, année des compétences".

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 2

Découvrez le réseau de la CCFEE

CGSLB

La Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique est le syndicat libéral qui donne la primauté à l’individu et privilégie l’approche locale.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE