Imprimer ou envoyer cette page à un ami
Transitions EFE

Transitions EFE

Sujet d’études récent au niveau européen.

Le taux très élevé de chômage des jeunes (22,4 % dans l’UE et 39,7% en région bruxelloise en 2012) a entrainé un intérêt accru au niveau européen pour cette thématique.

Ainsi, dans une communication du Conseil des ministres européens de janvier 2012, il est clairement indiqué que pour combattre le chômage des jeunes, il est important de renforcer leur employabilité et de faciliter leur accès au premier emploi.

Des outils d’analyse de ces transitions se développent progressivement en Europe.

En RBC, le LaboJeunes est un projet collaboratif soutenu par la Commission européenne qui vise à mieux comprendre la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes peu qualifiés et à y trouver des solutions pour la résoudre.

Le LaboJeunes est une concrétisation des travaux développés lors du colloque européen "Les transitions des jeunes Ecole-Vie active" organisé par la CCFEE en novembre 2010 dans le cadre de la Présidence belge du Conseil européen.

Découvrez le réseau de la CCFEE

L’Observatoire bruxellois de l'emploi

a pour mission de suivre les évolutions de l'emploi et du chômage en Région de Bruxelles-Capitale. Il traite, au travers d'analyses thématiques, de questions relatives aux mutations et transformations propres au monde du travail. Dans ce cadre, il répond aux objectifs de se doter d'outils pour anticiper les besoins en qualification en Région de Bruxelles-Capitale et pour identifier les nouvelles compétences, d'analyser l'ensemble des phénomènes relatifs au marché de l'emploi bruxellois et de diffuser l'information traitée.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE