Imprimer ou envoyer cette page à un ami
Présentation

Présentation

En 2008-2009, un projet-pilote de pilotage de l’offre d’enseignement qualifiant est mené, en inter-réseaux, sur l'ensemble du bassin scolaire de Charleroi. Ayant produit des effets positifs, cette expérience est alors étendue à l’espace Wallonie-Bruxelles.

Le 30 avril 2009, les Instances de Pilotage Inter-réseaux de l’Enseignement Qualifiant (IPIEQ) sont instituées par un décret dont l’objet est de permettre aux établissements d’enseignement qualifiant (technique et professionnel) de bénéficier de certains incitants: périodes-professeur, dotations ou subventions, normes différenciées, accès prioritaire au Fonds d’équipement, etc.

IPIEQ logoCes incitants visent principalement à soutenir :

  • le maintien d’options faiblement peuplées, en lien avec des métiers en pénurie, en tension ou porteurs
  • la création d’options en lien avec ces métiers
  • la concentration d’options

Les actions développées visent à optimiser l’offre d’enseignement, en termes de disponibilité et qualité du service public, en phase avec les tendances de développement socio-économique régional et sous-régional.

L’IPIEQ est également un lieu d’information et de délibération entre les réseaux d’enseignement et les représentants du monde socio-économique de chaque zone en matière d’offre d’enseignement.

Cliquez pour obtenir plus de renseignements sur l’appel à projets annuel.

A Bruxelles, les travaux sont éclairés par les apports de la Commission Consultative Formation Emploi Enseignement (CCFEE) et d’Actiris. Découvrez la composition de l’IPIEQ de Bruxelles-Capitale.

Depuis 2010, comme les autres IPIEQ, l’Instance de Bruxelles-Capitale conduit des « projets hors-incitants », visant à promouvoir et valoriser l’enseignement qualifiant organisé dans la zone.

Pour une information complète, consultez le décret "relatif à la création d’instances sous-régionales de pilotage et à l’octroi d’incitants visant un redéploiement plus efficient de l’offre d’enseignement qualifiant dans une perspective de développement territorial" (pages 49428 à 49430).


Découvrez le réseau de la CCFEE

EFP

Depuis novembre 2013, l’Espace Formation des classes moyennes est devenu EFP "formateur de talents" (anciennement EFPME). Centre de formation en alternance des classes moyennes, il prépare, depuis 50 ans à Bruxelles, à plus de 70 métiers (formations diplômantes), quel que soit l’âge ou le profil du candidat. 

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE