Imprimer ou envoyer cette page à un ami
Présentation

Présentation

En 2008-2009, un projet-pilote de pilotage de l’offre d’enseignement qualifiant est mené, en inter-réseaux, sur l'ensemble du bassin scolaire de Charleroi. Ayant produit des effets positifs, cette expérience est alors étendue à l’espace Wallonie-Bruxelles.

Le 30 avril 2009, les Instances de Pilotage Inter-réseaux de l’Enseignement Qualifiant (IPIEQ) sont instituées par un décret dont l’objet est de permettre aux établissements d’enseignement qualifiant (technique et professionnel) de bénéficier de certains incitants: périodes-professeur, dotations ou subventions, normes différenciées, accès prioritaire au Fonds d’équipement, etc.

IPIEQ logoCes incitants visent principalement à soutenir :

  • le maintien d’options faiblement peuplées, en lien avec des métiers en pénurie, en tension ou porteurs
  • la création d’options en lien avec ces métiers
  • la concentration d’options

Les actions développées visent à optimiser l’offre d’enseignement, en termes de disponibilité et qualité du service public, en phase avec les tendances de développement socio-économique régional et sous-régional.

L’IPIEQ est également un lieu d’information et de délibération entre les réseaux d’enseignement et les représentants du monde socio-économique de chaque zone en matière d’offre d’enseignement.

Cliquez pour obtenir plus de renseignements sur l’appel à projets annuel.

A Bruxelles, les travaux sont éclairés par les apports de la Commission Consultative Formation Emploi Enseignement (CCFEE) et d’Actiris. Découvrez la composition de l’IPIEQ de Bruxelles-Capitale.

Depuis 2010, comme les autres IPIEQ, l’Instance de Bruxelles-Capitale conduit des « projets hors-incitants », visant à promouvoir et valoriser l’enseignement qualifiant organisé dans la zone.

Pour une information complète, consultez le décret "relatif à la création d’instances sous-régionales de pilotage et à l’octroi d’incitants visant un redéploiement plus efficient de l’offre d’enseignement qualifiant dans une perspective de développement territorial" (pages 49428 à 49430).


Découvrez le réseau de la CCFEE

FGTB

La Fédération Générale du Travail de Belgique

Le syndicat FGTB défend tous les travailleurs. Sa spécificité ? Agir pour une société plus égalitaire, plus solidaire ! Sa force ? Allier capacité de concertation et détermination dans la défense des travailleurs.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE