Imprimer ou envoyer cette page à un ami
Le BPA

Le BPA

Né de l’Accord de Coopération conclu en juin 1999 entre la COCOF et la FWB, le Bureau Permanent de la formation en Alternance (BPA) est en charge de la promotion de la formation en alternance en Région de Bruxelles-Capitale (RBC).

Le BPA coordonne, informe et soutient les initiatives de formation en alternance en RBC. Il élabore le cahier des charges relatif à l'agrément des actions de formation en alternance et le propose à la CCFEE. Il accompagne les demandes d'agrément, les examine et, sur cette base, rend un avis au Ministre en charge de la formation professionnelle

Il propose et recommande au Gouvernement de la RBC et au Collège de la COCOF, d'initiative ou sur demande, toute mesure utile au développement de la formation en alternance.

Pour plus d'information, consultez notamment les avis de la CCFEE suivants :

  • L'Avis n° 84, adopté le 23 juin 2009, sur 28 dossiers de demande d'agrément pour une quarantaine de filières de formation en alternance organisées par les CEFA. Outre l'avis - positif - de la CCFEE, il synthétise les évolutions qu'a connues le paysage de la formation en alternance.
  • L'Avis n° 65, adopté le 25 avril 2006, sur le dispositif de filière de formation en alternance mis en place en région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de l’Arrêté du Gouvernement du 11 mars 2004.
  • L'Avis n° 48, adopté le 9 septembre 2003, relatif à l'Accord cadre pour le développement de la formation en alternance.
  • L'Avis n° 24, adopté le 11 mai 1999, concernant l'Accord de coopération relatif à l'organisation de la formation en alternance.

Découvrez le réseau de la CCFEE

SEGEC

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) en Communautés française et germanophone de Belgique fédère les quelques 800 Pouvoirs organisateurs de l'enseignement catholique.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE