Imprimer ou envoyer cette page à un ami

AVIS n°1 Révision de l’accord de coopération instituant le SFMQ

AVIS n°1 Révision de l’accord de coopération instituant le SFMQ

Document(s) à télécharger

Suite à une saisine du Ministre bruxellois de la Formation professionnelle, les membres de l'Instance bassin EFE Bruxelles ont adopté le 28 avril 2015 un avis portant sur le nouvel accord de coopération entre la Fédération Wallonie Bruxelles, la Wallonie et la Commission Communautaire française (COCOF) relatif au service francophone des métiers et des qualifications (SFMQ).

Ce service créé en 2009 a pour notamment pour missions de réaliser les profils métiers et les profils formations utilisés par les opérateurs d'enseignement et de formation professionnels belges francophones. Il en découle une autre mission plus stratégique du SFMQ qui est de permettre la perméabilité entre ces opérateurs en garantissant la prise en compte des acquis antérieurs des apprenants et donc en favorisant leur mobilité. Le SFMQ permet donc au final de disposer de références et langage communs pour tous les partenaires : Interlocuteurs sociaux, services publics d'emploi, enseignement et formation professionnels, validation des compétences.

Dans l'avis rendu par ses membres, l'IB.EFE Bruxelles salue la volonté des Gouvernements et du Collège de favoriser l'accélération des productions du SFMQ. Elle pointe néanmoins certaines questions auxquelles ce nouvel accord n'apportent pas de réponses suffisamment précises comme le mécanisme de mise en œuvre des profils chez les opérateurs.

Découvrez le réseau de la CCFEE

EFP

Depuis novembre 2013, l’Espace Formation des classes moyennes est devenu EFP "formateur de talents" (anciennement EFPME). Centre de formation en alternance des classes moyennes, il prépare, depuis 50 ans à Bruxelles, à plus de 70 métiers (formations diplômantes), quel que soit l’âge ou le profil du candidat. 

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE