Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Les transitions des jeunes Ecole-Vie active - colloque novembre 2010

Les transitions des jeunes Ecole-Vie active - colloque novembre 2010

Classée au cinquième rang mondial des métropoles européennes choisies comme lieu d’implantation et de localisation des entreprises, Bruxelles connaît néanmoins une précarité importante puisque plus d’un quart de ses habitants vit sous le seuil de pauvreté. Un adolescent bruxellois sur trois grandit aujourd’hui dans une famille sans revenu du travail.

Si en 2007, les jeunes bruxellois représentaient 30 % des 60.000 Bruxellois en chômage complet indemnisé, le taux de chômage de ces moins de 25 ans varie, en 2010, de 20 % dans les communes les plus favorisées à près de 50 % dans celles concentrant les populations les plus fragilisées.

La situation des moins de 25 ans sur le marché de l’emploi, et particulièrement de leur entrée sur ce "marché", est à ce point préoccupante qu’il paraissait incontournable à la CCFEE d'en faire le thème central de son programme de travail 2008-2010.

Point d'orgue de ce programme "Jeunes", l'organisation d'un colloque européen dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, au second semestre 2010. Le compte-rendu des interventions et débats tenus lors de ce colloque est disponible ci-dessous..

Pour poursuivre les réflexions, vous trouverez également 14 contributions d'acteurs ou d'observateurs de ce champ particulier des "transitions".

Le programme Labo Jeunes est également consécutif à ce colloque.

Découvrez le réseau de la CCFEE

Bruxelles Formation

Régisseur public de la formation professionnelle sur le territoire régional, et opérateur public de formation, BRUXELLES FORMATION aide les demandeurs d’emploi et les travailleurs à se qualifier dans un métier, se perfectionner dans une fonction ou se reconvertir dans une autre profession. Bruxelles Formation organise également des formations pour les entreprises.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE