Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Labo Jeunes

Labo Jeunes

Laboratoire participatif des transitions des jeunes

La problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes peu qualifiés se pose de manière lancinante dans la Région de Bruxelles-Capitale comme dans d’autres villes-régions européennes. Dualisation et décrochages scolaires, taux de chômage élevé des jeunes peu qualifiés, précariat chronique... soulignent les difficultés des transitions entre l’enseignement et l’emploi pour ce public.

Ces défis interpellent les divers acteurs de l’enseignement, du marché de l’emploi, des services publics d’emploi, de la formation, de l’insertion socioprofessionnelle... qui, ensemble, constituent et construisent l’action publique en matière de transition des jeunes.

- Comment mieux connaître, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, les réalités vécues par les jeunes dans leurs trajectoires diverses ?
- Comment évaluer et renforcer la pertinence des divers dispositifs mis en oeuvre ?
- Comment construire, entre les différentes institutions et acteurs concernés, une action publique favorisant les transitions positives vers et dans l’emploi ?
- Comment favoriser l’échange des bonnes pratiques dans le travail mené avec les jeunes au niveau des intervenants de terrain ?
- Quels enseignements dégager des expériences des régions et des pays européens voisins en matière de transition des jeunes ?

C’est l’élaboration participative et collective des réponses à ces questions qui est au coeur du projet LABO JEUNES. Pour concrétiser ce projet, un partenariat bruxellois s’est créé entre ACTIRIS, la Commission Consultative Formation, Emploi et Enseignement (CCFEE) et les Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL) en collaboration avec le réseau MAG.

Pour plus d'informations, consultez le site du Labo Jeunes

Ce projet émane des travaux développés lors du colloque européen "Les Transitions des jeunes Ecole-Vie active" organisé par la CCFEE en 2010.

Consultez le Rapport final de ce "laboratoire participatif" et le "Guide pour un accompagnement humain des jeunes vers l'emploi".

Dans le cadre de ce Labo Jeunes, la CCFEE a également produit des quelques données et indicateurs clés permettant de mieux appréhender les transitions des jeunes de l'école à l'emploi.

Découvrez le réseau de la CCFEE

Les enquêtes force de travail - SPF

L’enquête sur les forces de travail (EFT) effectuée en Belgique est une enquête socio-économique auprès des ménages. Son l’objectif premier est de classer la population en âge de travailler (15 ans et plus) en trois groupes exhaustifs et distincts (personnes occupées, chômeurs et inactifs). Elle fournit, sur chacune de ces catégories, des données descriptives et explicatives.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE