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Publications

Cadastre 2016

Le cadastre est un panorama synthétique et global de l’ensemble de l’offre de formation francophone et néerlandophone proposée aux Bruxellois. Il répond à la lettre de mission du Ministre Didier Gosuin reçue en mars 2016, et est réalisé en collaboration avec le BANSPA, notre partenaire néerlandophone.

Rapport Analytique et Prospectif (RAP) 2016

Chaque Instance bassin réalise annuellement un Rapport Analytique et Prospectif (RAP). Elle assure ainsi le recueil, la synthèse, le croisement et la mise en contexte de données relatives aux besoins d'emploi et à l'offre d'enseignement qualifiant et de formation professionnelle. Ce rapport est composé de deux parties. La première correspond à un état des lieux général des dimensions enseignement-formation-emploi (EFE) à Bruxelles. La seconde consiste en la définition de « thématiques communes » (ou options, formations, filières prioritaires) relatives à la programmation de l’offre à Bruxelles, et de recommandations portant sur les secteurs travaillés en termes d’articulations EFE. Cette année, les membres de l’Instance se sont particulièrement centrés sur le secteur de l’Horeca, dans le cadre de la première table ronde sectorielle qui s'est déroulée le 14 juin 2016. L’Instance Bassin remercie à nouveau les acteurs emploi enseignement et formation, ainsi que les personnes ressources des secteurs consultés, pour leur contribution à ce travail.

Etude sur les trajectoires en alternance, METICES-ULB, Rapport complémentaire 2015, Synthèse

Ce rapport complémentaire présente les principales difficultés méthodologiques que METICES-ULB a rencontré lors de la récolte et du traitement des données de l'étude sur les trajectoires des jeunes dans les dispositifs bruxellois francophones d'alternance. Y sont également exposées les recommandations méthodologiques de l'équipe de recherche visant à améliorer et harmoniser les pratiques et les outils de collecte de données. Le rapport complémentaire, synthétisé ici, a été réalisé de novembre 2014 à février 2015, grâce au financement complémentaire octroyé par Altis et le Centre de Coordination et de Gestion des programmes européens (CCG). Ces deux instances ont intégré le comité d’accompagnement de l’étude.
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