Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Le système scolaire à Bruxelles : une ségrégation exacerbée - Mai 2009

Malgré le manque de statistiques approfondies, un constat s’impose : l’école à Bruxelles reproduit fortement les inégalités observées dans la société. Les raisons sont multiples : quasi-marché scolaire exacerbé par la mobilité urbaine, inégalités socio-économiques saillantes, inégalités de financement entre Communautés (française et flamande)…

Hors serie Politique mai 2009L’école est en crise. L’enseignement bruxellois ne parvient pas à réduire les inégalités. Il a manifestement échoué dans sa mission d’intégration des populations fragilisées, souvent d’origine immigrée : la mixité sociale, économique et culturelle n’est pas au rendez-vous.

Un système équitable d’enseignement serait un système où le diplôme et la situation économique et sociale des parents n’auraient pas d’influence sur la réussite de l’enfant. À lire des études internationales, ce n’est pas le cas en Belgique (et à Bruxelles en particulier). Bref, l’ascenseur social est en panne.

Une contribution de la CCFEE au Forum 2008 de la FGTB de Bruxelles, publiée dans le Hors-série n°11 de Politique : "Education, formation : un défi syndical" - Mai 2009.

Découvrez le réseau de la CCFEE

Le BNCTO

Comité néerlandophone bruxellois pour l’emploi et la formation, le Brussels nederlandstalig comité voor tewerkstelling en opleiding (BNCTO) a une fonction comparable à celle d’un Comité Subrégional pour l’Emploi (CSE) en Flandre.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE