Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Complémentarités et interfaces Emploi Formation Enseignement - 2006

Complémentarités et interfaces Emploi Formation Enseignement - 2006

Document(s) à télécharger

Cette brochure a été réalisée avec le BNCTO suite aux séminaires sur les articulations Emploi Formation Enseignement organisés dans le cadre du Contrat pour l'économie et l'emploi du gouvernement bruxellois.

Voulant apporter sur ses travaux un éclairage qui les situe dans les décisions politiques prises depuis le début de la législature régionale et communautaire en 2004, la CCFEE s'est attachée à lire le Contrat pour l’Economie et l’Emploi (C2E) à Bruxelles, au regard de textes d’accords gouvernementaux élaborés par l’Etat fédéral et ses entités fédérées.

Prenant un angle d’approche résolument tourné vers les matières propres à la formation, l’enseignement et l’emploi, la mise en évidence d’enjeux similaires sur certaines matières apparaissant entre ces textes et le C2E permet d’alimenter les futurs débats de la CCFEE dans le cadre de la Conférence régionale prévue par le C2E.

Le premier chapitre est subdivisé en 4 parties.

  • La première partie aborde le niveau fédéral et son pacte de solidarité entre les générations.
  • La deuxième partie consacrée au niveau régional, met principalement l’accent sur le  Contrat pour l’Economie et l’Emploi en Région de Bruxelles-Capitale, sur le plan Marshall et son plan d’action stratégique 3 en Région wallonne.
  • La troisième partie sur le niveau communautaire cible à la fois la Communauté française avec son Contrat pour l’école, le plan stratégique transversal 1 et 2 en ce qu’il associe la Communauté française et la Région wallonne et enfin, la Commission communautaire française avec son projet communautaire.
  • Dans la quatrième partie, la Région flamande est évoquée en associant la Communauté et la Région flamande autour de 2 projets que sont la Beleidsnota 2004-2009 et le Werkgelegenheidsakkoord 2005-2006.

Découvrez le réseau de la CCFEE

SEGEC

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) en Communautés française et germanophone de Belgique fédère les quelques 800 Pouvoirs organisateurs de l'enseignement catholique.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE