Imprimer ou envoyer cette page à un ami

FLORA

FLORA

vise l’intégration durable sur le marché de l’emploi des femmes et des hommes précarisé-e-s de toutes origines, un groupe cible qui a moins de chances de s’intégrer dans la société et d’accéder au marché de l’emploi.

Pour ce faire, Flora fonde son analyse sur les dimensions de genre à l’oeuvre dans notre société et rend visibles leurs effets négatifs, d’abord pour les femmes du groupe cible puis pour les femmes en général (renforcement de leur infériorisation), mais aussi pour les hommes.

L’objectif de Flora est de mettre en évidence les mécanismes de discrimination à l’oeuvre sur le marché de l’emploi et dans la société afin de contribuer à augmenter l’égalité en modifiant les valeurs et les normes en vigueur.

Flora est de plus en plus reconnue comme centre d’expertise unique à l’intersection des thèmes du genre, de l’économie (sociale) et de la précarité. Le fait que la connaissance de Flora soit développée et transmise de manière participative à partir du Réseau renforce sa crédibilité vis-à-vis du monde politique et du monde scientifique. Par ailleurs, sur base de son action fédérale, Flora dispose d’une vue d’ensemble des évolutions dans les trois Régions de Belgique.

FLORA asblLes expertes de Flora utilisent la méthode de la recherche-action. Ainsi leur expertise repose sur la co-construction du savoir : l’échange constant entre l’analyse de genre théorique et l’expérience de terrain des associations membres du Réseau Flora permet aux travailleurs/euses de l’insertion et aux personnes du groupe cible de participer à la construction d’un savoir sur eux/elles-mêmes.

Le Centre d’Expertise élabore un cadre de réflexion théorique sur base duquel il peut développer des projets avec les "lunettes genre".

Découvrez le réseau de la CCFEE

L'Administration de la formation professionnelle de la COCOF

La formation professionnelle fait partie des compétences de la Commission communautaire française (Cocof) depuis 1994. Cette compétence couvre deux champs : la reconversion et le recyclage professionnels des travailleurs salariés et des demandeurs d'emploi, et la formation professionnelle et permanente des Classes moyennes.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE