Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Avis 117 - Interventions des CPAS dans les domaines de l’enseignement, de la formation et de l’insertion

Avis 117 - Interventions des CPAS dans les domaines de l’enseignement, de la formation et de l’insertion

Document(s) à télécharger

Cet avis sur l'intervention des CPAS dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de l'insertion dans l'emploi a été adopté par les membres de la CCFEE ce 24 septembre 2014 à la demande du représentant de l'action sociale.

A l'occasion de la régionalisation de certaines mesures (articles 60/61), il importait de souligner le caractère crucial de l'approche et du regard des CPAS sur les dispositifs d'enseignement, de formation et d'emploi. "Dernier filet" de l'action publique, le CPAS part des besoins des publics précarisés, besoins qui ne sont pas pris en charge par ailleurs. Il permet de cmieux comprendre les demandes à rencontrer prioritairement, les lacunes des dispositifs en place et, à partir de là, les partenariats à améliorer et développer.
Les interventions des CPAS dans les secteurs de l'enseignement, de la formation et de l'insertion se traduisent d'abord en soutien financier des personnes, la précarité constituant un obstacle, trop souvent oublié, à l’entrée en formation, au suivi de celle-ci, à l’acquisition de compétences, à la certification et à la poursuite de parcours d’insertion durable dans l’emploi.

Mais leur action ne s'y limite pas : ils orientent et accompagnent leurs publics et vont jusqu'à mettre sur pied des formations (eux-mêmes ou en partenariat), notamment en FLE (Français langue étrangère) et en Alpha. Une première enquête a permis de mettre en évidence ces interventions . Sur la base de l'intérêt de ce premier coup de sonde réalisé par l'AVCB, la CCFEE préconise de produire plus structurellement ces informations sur les publics et les dispositifs, notamment via les chantiers en cours sollicitant les bases de données administratives (des opérateurs, des CPAS et de la Banque Carrefour de la sécurité sociale).

Découvrez le réseau de la CCFEE

Le BNCTO

Comité néerlandophone bruxellois pour l’emploi et la formation, le Brussels nederlandstalig comité voor tewerkstelling en opleiding (BNCTO) a une fonction comparable à celle d’un Comité Subrégional pour l’Emploi (CSE) en Flandre.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE