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Quels parcours scolaires en Région bruxelloise ? - mars 2008

Quels parcours scolaires en Région bruxelloise ? - mars 2008

Bruxelles connaît les mêmes problèmes d’inégalités scolaires que partout en Belgique, mais l’école à Bruxelles semble plus particulièrement marquée par une amplitude accrue de ces difficultés, parfois cumulatives.

Présentation de dix premiers constats à approfondir :

  1. Des taux de redoublement plus élevés
  2. Un niveau socio-culturel moyen plus faible et inégalement réparti en défaveur du « croissant pauvre »
  3. Des filières qualifiantes plus délaissées qu’ailleurs, et un enseignement général soumis à forte pression (1er degré)
  4. Une ségrégation résidentielle plus forte et une offre scolaire démultipliée renforçant les concurrences scolaires
  5. Une ségrégation scolaire prenant la forme d’une dualisation sociale et ethnique
  6. Des politiques de discrimination positive (D+) trop peu efficaces
  7. Un enseignement spécialisé de type 8 utilisé comme palliatif au manque d’encadrement, particulièrement en apprentissage de la langue d’enseignement
  8. Une pénurie d’enseignants plus forte, un taux d’abandon de la profession plus élevé
  9. Un taux d’ abandon scolaire plus élevé et un pourcentage de personnes faiblement formées en augmentation relative chez les moins de 35 ans
  10. Des rapports formation-emploi marqués par les exigences élevées du marché de l’emploi, mais aussi par les discriminations et l’exode hors de la Région

Les données de base de ce travail ont été rassemblées en 2007 par l'Agence Alter.

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Le BNCTO

Comité néerlandophone bruxellois pour l’emploi et la formation, le Brussels nederlandstalig comité voor tewerkstelling en opleiding (BNCTO) a une fonction comparable à celle d’un Comité Subrégional pour l’Emploi (CSE) en Flandre.

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