Chômage des jeunes
C'est le rapport du nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui n’ont pas d’emploi au nombre total de jeunes âgés de 15 à 24 ans. L’enseignement étant, en Belgique, obligatoire jusqu’à 18 ans, il est normal que le taux de chômage de ces jeunes soit plus élevé que celui des plus de 25 ans. Cependant, il reste que le nombre des bruxellois âgés de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi et ni en formation (NEETs) est très élevé.
Ce thème ne figure pas explicitement dans les politiques européennes, mais, depuis la crise de 2008, la jeunesse est un thème de plus en plus prioritaire pour l’UE. En effet, le taux de chômage des jeunes ne cesse de s’élever depuis la crise de 2008 (22,4 % dans l’UE et 39,7% en région bruxelloise, sources Eurostat 2010).
Les jeunes pourraient apparaitre comme groupe cible prioritaire dans la Stratégie européenne pour l’emploi et dans les thèmes prioritaires du FSE ; la proposition d’une Garantie européenne pour la jeunesse fait son chemin dans les institutions et un nouveau critère d’employabilité pour les jeunes est défendu par la Présidence danoise de l’UE.