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L'enseignement à Bruxelles

L'enseignement à Bruxelles

C’est la situation de l’enseignement obligatoire en Région de Bruxelles-Capitale qui gît au cœur de cette contribution. Les écoles ne sont pas des entités isolées au sein desquelles se déroulerait l’apprentissage : elles ne peuvent être détachées de l’environnement de la grande agglomération urbaine au sein de laquelle elles fonctionnent.

Pour y voir clair dans cet ensemble complexe de facteurs d’influence, la relation existant entre l’école et la ville est résumée en quatre aspects:

  • le contexte politico-institutionnel (l’organisation de l’enseignement),
  • le processus pédagogique et d’enseignement (qu’enseigner et comment le faire, dans quelles circonstances et avec quels résultats),
  • les données démographiques et géographiques (population à laquelle l’enseignement est destiné), et
  • le contexte socio-culturel (développement urbain) (Verlot, 2002).

Bien que ces différents aspects soient fortement entremêlés l’un avec l’autre, leur division offre un angle d’approche intéressant pour une meilleure observation de la situation concrète à Bruxelles et une plus grande précision des constats à établir et des problèmes à formuler. Suivent un certain nombre de choix politiques envisageables.

Note de synthèse "enseignement" des Etats généraux de Bruxelles, réalisée par R. Janssens, D. Carlier, P. Van de Craen, publiée sur le site de Brussels Studies.

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