Imprimer ou envoyer cette page à un ami

AVIS n°1 Révision de l’accord de coopération instituant le SFMQ

AVIS n°1 Révision de l’accord de coopération instituant le SFMQ

Download attachments:

Suite à une saisine du Ministre bruxellois de la Formation professionnelle, les membres de l'Instance bassin EFE Bruxelles ont adopté le 28 avril 2015 un avis portant sur le nouvel accord de coopération entre la Fédération Wallonie Bruxelles, la Wallonie et la Commission Communautaire française (COCOF) relatif au service francophone des métiers et des qualifications (SFMQ).

Ce service créé en 2009 a pour notamment pour missions de réaliser les profils métiers et les profils formations utilisés par les opérateurs d'enseignement et de formation professionnels belges francophones. Il en découle une autre mission plus stratégique du SFMQ qui est de permettre la perméabilité entre ces opérateurs en garantissant la prise en compte des acquis antérieurs des apprenants et donc en favorisant leur mobilité. Le SFMQ permet donc au final de disposer de références et langage communs pour tous les partenaires : Interlocuteurs sociaux, services publics d'emploi, enseignement et formation professionnels, validation des compétences.

Dans l'avis rendu par ses membres, l'IB.EFE Bruxelles salue la volonté des Gouvernements et du Collège de favoriser l'accélération des productions du SFMQ. Elle pointe néanmoins certaines questions auxquelles ce nouvel accord n'apportent pas de réponses suffisamment précises comme le mécanisme de mise en œuvre des profils chez les opérateurs.

Découvrez le réseau de la CCFEE

La section CPAS de l'AVCB

a pour mission de représenter les centres publics d'action sociale des 19 communes bruxelloises auprès des instances politiques du pays, de confronter leurs expériences et de leur apporter tout l'appui nécessaire dans la mise en oeuvre de leurs activités. Elle intervient comme porte-parole des CPAS bruxellois et défend leur point de vue.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE