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MOC

Méthode Ouverte de Coordination

Méthode européenne de coopération politique non contraignante mais très engageante, instituée par le Traité de Lisbonne (2000). C'est l'outil de coopération et de coordination des politiques d'éducation et de formation en Europe.

Concrètement, la Commission européenne propose une série d’objectifs et d’indicateurs sous la forme de Recommandations (ex : Recommandation européenne 2009 sur ECVET). Si le Conseil des ministres européen et le Parlement européen les approuve, les gouvernements des Etats membres décident alors quel plan d’action est le plus adapté pour atteindre les objectifs que chaque Etat-membres se sera fixé. Puis, les Recommandations sont révisées tout au long du processus d’expérimentation.

La MOC permet aux pays de l'UE d’échanger leurs bonnes pratiques et de coordonner leurs politiques. Les experts y jouent un rôle prédominant. La MOC suit le principe de la « soft law ».

Par exemple, le Cadre stratégie Education et Formation 2020 établit les règles de coopérations politiques entre Etats membres en matière d’Education et de Formation.

 

 

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Enseignement de promotion sociale en FWB

S’inscrivant dans la dynamique de l’éducation tout au long de la vie, l'Enseignement de Promotion sociale offre aux adultes (l’âge minimum varie selon les niveaux d’enseignement et peut, dans certains cas, descendre jusqu’à 15 ans) un large éventail de formations, organisées de manière permanente ou occasionnelle, de niveau secondaire ou supérieur.

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