Imprimer ou envoyer cette page à un ami

MOC

Méthode Ouverte de Coordination

Méthode européenne de coopération politique non contraignante mais très engageante, instituée par le Traité de Lisbonne (2000). C'est l'outil de coopération et de coordination des politiques d'éducation et de formation en Europe.

Concrètement, la Commission européenne propose une série d’objectifs et d’indicateurs sous la forme de Recommandations (ex : Recommandation européenne 2009 sur ECVET). Si le Conseil des ministres européen et le Parlement européen les approuve, les gouvernements des Etats membres décident alors quel plan d’action est le plus adapté pour atteindre les objectifs que chaque Etat-membres se sera fixé. Puis, les Recommandations sont révisées tout au long du processus d’expérimentation.

La MOC permet aux pays de l'UE d’échanger leurs bonnes pratiques et de coordonner leurs politiques. Les experts y jouent un rôle prédominant. La MOC suit le principe de la « soft law ».

Par exemple, le Cadre stratégie Education et Formation 2020 établit les règles de coopérations politiques entre Etats membres en matière d’Education et de Formation.

 

 

Découvrez le réseau de la CCFEE

L’IWEPS

L’ Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics. Sa mission est de contribuer à l’amélioration des connaissances utiles à la prise de décision en Wallonie.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE