Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Historique FPME

Perspective historique de l’apprentissage

Si le concept d’apprentissage existe bien depuis le Moyen-Âge, en Belgique, c’est à partir du début du siècle dernier qu’il a commencé à se structurer. Petit à petit la tutelle s’organise et les premiers secrétariats d’apprentissage apparaissent. Depuis, le cadre de la formation en alternance des classes moyennes a connu plusieurs modifications.

20 février 1995 : un accord de coopération relatif à la formation pour les classes moyennes et les petites et moyennes entreprises est conclu entre la  Communauté française (aujourd'hui FWB), la COCOF et la Région wallonne. Parallèlement naît l’Institut francophone de formation des classes moyennes (IFPME). La formation des classes moyennes est alors organisée par cette instance para-régionale en Wallonie et para-communautaire à Bruxelles. Bruxelles héberge alors le siège administratif, la Direction territoriale de Bruxelles, le service de Bruxelles et deux asbl-centres de formations : l’INFAC (pour les professions artisanales et de commerce) et l’INFOBO (pour les métiers de la bouche).

Septembre 2001 : en raison d’une croissance de plus en plus marquée du nombre d’inscrits en formation, l’INFAC et INFOBO fusionnent et créent ainsi l’ Espace Formation PME (EFPME) comme seul opérateur dorénavant agréé à Bruxelles.

17 juillet 2003 : un nouveau décret met fin au système de tutelle conjoint. Afin de mieux répondre aux besoins socio-économiques des deux régions, deux nouvelles entités sont créées : une OIP en région wallonne, l' IFAPME et un service à gestion séparée intégrée au sein des Services du Collège de la COCOF : le Service Formation PME (SFPME) qui assure la tutelle de l’EFPME. Une instance commune dénomée Altis subsiste cependant afin d’assurer une harmonisation entre les centres de formation wallons et bruxellois.

Découvrez le réseau de la CCFEE

Le Collectif Alpha

Le Collectif Alpha organise depuis 40 ans des cours d’alphabétisation pour adultes, hommes et femmes. Plus de 600 personnes par an, de plus de 40 nationalités, suivent les cours, du jour ou du soir, à Saint-Gilles, Forest ou à Molenbeek. Il fait partie du réseau des associations d’alphabétisation " Lire et Ecrire ", participe à la formation de formateurs en alphabétisation et gère un centre de documentation spécialisé.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE