Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Du travail non qualifié à la qualification - Compte-rendu - avril 2014

Du travail non qualifié à la qualification - Compte-rendu - avril 2014

Dans cette note, la CCFEE propose le compte-rendu des débats et interventions de José Rose (CNRS LEST - AMU) , Estebann Martinez (ULB) et Paul Timmermans (Institut Jacotot et Mission régionale de Charleroi) tenus le 13 mars 2014 lors d'une demi-journée de réflexion intitulée « Du travail non qualifié à la qualification : apport du SFMQ ? » organisée par le Service Francophone des Métiers et des Qualifications avec l'appui du Consortium de Validation des Compétences.

Cet écho s'attarde tout particulièrement sur la grille d'analyse de José Rose qui dans sa déconstruction du concept de "non-qulaification" rappelle la distinction à opérer entre qualification de l'emploi, du travail et de la personne (ses compétences acquises et certifications).

Un des objectifs de l’après-midi de travail était d'amorcer une réponse à une question fondamentale qui se pose au SFMQ : « faut-il ou ne faut-il pas développer des profils correspondant à des certifications positionnées à un niveau 1, 2 ou 3 du Cadre des certifications ? ».

Pour en savoir plus :

Découvrez le réseau de la CCFEE

FELSI

La Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants (FELSI) regroupe 60 Pouvoirs Organisateurs organisant 90 établissements d'enseignement libres subventionnés non confessionnels. Le terme "Indépendant" a été choisi pour recouvrir les notions de pluralisme et de non confessionnalité. Petite par la taille et méconnue du grand public, la FELSI compte pourtant parmi ses membres de grands noms du paysage éducatif belge.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE