Alternance
Etude sur les trajectoires en alternance, METICES-ULB, Rapport complémentaire 2015, Synthèse
Ce rapport complémentaire présente les principales difficultés méthodologiques que METICES-ULB a rencontré lors de la récolte et du traitement des données de l'étude sur les trajectoires des jeunes dans les dispositifs bruxellois francophones d'alternance. Y sont également exposées les recommandations méthodologiques de l'équipe de recherche visant à améliorer et harmoniser les pratiques et les outils de collecte de données. Le rapport complémentaire, synthétisé ici, a été réalisé de novembre 2014 à février 2015, grâce au financement complémentaire octroyé par Altis et le Centre de Coordination et de Gestion des programmes européens (CCG). Ces deux instances ont intégré le comité d’accompagnement de l’étude.
Étude sur les trajectoires des jeunes dans les dispositifs bruxellois francophones d'alternance 2012-2014
Sur une période de 2 ans, le centre de recherche METICES-ULB a mené une étude sur les trajectoires des jeunes sortants, entre 2003 et 2012, des CEFA bruxellois et de l'efp.
La Formation en Alternance à Bruxelles - février 2011
Ce Rapport comprend une description systématique des deux dispositifs (CEFA et EFPME/SFPME) francophones à Bruxelles et de leurs publics, ainsi qu'un éclairage qualitatif issu de la synthèse de deux recherches. Cet éclairage qualitatif est développé dans l'Annexe 3 au Rapport.