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Critères de référence

Critères de référence

Appelés également « benchmarks », ils font partie des outils de la Méthode Ouverte de Coordination. Chaque Etat membre contribue à la réalisation « collective » de l’objectif des critères de référence par des actions au niveau national.

Les critères de référence ne constituent donc pas des objectifs nationaux. Il s’agit d’une « ligne d’horizon » que chaque Etat-membre adapte à sa situation.

Ceux qui concernent l’éducation et la formation sont au nombre de 2 dans la stratégie Europe 2020 :

  • Abaissement du taux de décrochage scolaire à moins de 10 %  (objectif de 9,5% pour la Belgique selon son Programme National de Réforme)
  • Un diplôme de l'enseignement supérieur pour au moins 40 % de la population âgée de 30 à 34 ans  (la Belgique atteint déjà 44% en 2010)

 

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La formation professionnelle fait partie des compétences de la Commission communautaire française (Cocof) depuis 1994. Cette compétence couvre deux champs : la reconversion et le recyclage professionnels des travailleurs salariés et des demandeurs d'emploi, et la formation professionnelle et permanente des Classes moyennes.

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