Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Conseil zonal de l'Alternance

Conseil zonal de l'Alternance

Créé par le Décret du 3 juillet 2001, le Conseil Zonal de l’Alternance (CZA) est une instance inter-réseaux qui regroupe les Centres d'enseignement et de formation en alternance (CEFA) d’une même zone (en référence aux zones de l’enseignement obligatoire).

 Le CZA est composé de représentants :

  • de chaque CEFA (trois personnes, dont le-la coordinateur-trice) ,
  • des associations de parents
  • des trois syndicats (chaque fois un syndicaliste enseignant et un autre issu du niveau interprofessionnel).

Il a pour missions de :

  • favoriser et coordonner la recherche de contrats et conventions auprès des entreprises ;
  • veiller au respect des dispositions légales, décrétales et réglementaires en la matière ;
  • nouer des contacts avec les représentants des partenaires sociaux actifs au sein de la zone, notamment en ce qui concerne les contrats et conventions.

Pour tout ce qui concerne l’Alternance, le CZA est le représentant des CEFA à l’égard des autorités compétentes en matière d’emploi en Région de Bruxelles-Capitale.

Le CZA est présidé alternativement par un coordonnateur de chaque caractère d’enseignement. Le mandat est d'une durée de deux ans et actuellement confié à Monsieur Olivier Hamaide, coordonnateur du CEFA de St-Gilles

Découvrez le réseau de la CCFEE

Enseignement de promotion sociale en FWB

S’inscrivant dans la dynamique de l’éducation tout au long de la vie, l'Enseignement de Promotion sociale offre aux adultes (l’âge minimum varie selon les niveaux d’enseignement et peut, dans certains cas, descendre jusqu’à 15 ans) un large éventail de formations, organisées de manière permanente ou occasionnelle, de niveau secondaire ou supérieur.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE