Avis 113 - Inventaire des Accords de coopération Enseignement-formation-emploi d'application en Région bruxelloise
Le 25 février 2014, la CCFEE adopte cet Avis en se basant sur les 1ères pistes de réflexions issues de l'inventaire des Accords de coopération enseignement-formation-emploi d'application en Région bruxelloise (69 Accords et 6 Conventions connexes).
La mise à plat du paysage des Accords de coopération s'avère d'autant plus indispensable à la veille d'un nouveau transfert de compétences du niveau fédéral vers les entités fédérées que la mise en oeuvre de la IVème Réforme de l'Etat risque de rendre ce paysage encore plus complexe et asymétrique.
La CCFEE propose 4 premières recommandations aux autorités politiques réunies au sein du Comité bruxellois de concertation économique et sociale élargi. Elles visent à améliorer la connaissance, l'inventaire, l'accessibilité et le monitoring de ces instruments de pilotage que sont les Accords de coopération.
La 5e recommandation rappelle, comme déjà souligné dans ses avis 89 et 101, l'intérêt de réunir les outils et organismes francophones de coordination et de concertation des politiques d’éducation, de formation et d’emploi en matière de production de référentiels, de certification et de reconnaissance des acquis d’apprentissage tout au long de la vie ; ainsi que la nécessité de développer une stratégie d'ensemble en la matière.Il s'agit in fine de mieux piloter les politiques menées à Bruxelles en matière de formation, d’emploi et d’enseignement et améliorer leur cohérence.