Imprimer ou envoyer cette page à un ami

L'Administration de la formation professionnelle de la COCOF

L'Administration de la formation professionnelle de la COCOF

La formation professionnelle fait partie des compétences de la Commission communautaire française (Cocof) depuis 1994. Cette compétence couvre deux champs : la reconversion et le recyclage professionnels des travailleurs salariés et des demandeurs d'emploi, et la formation professionnelle et permanente des Classes moyennes.

Pour gérer au quotidien la mission de reconversion et de recyclage professionnels des travailleurs salariés et des demandeurs d'emploi, la Cocof a mis en place Bruxelles Formation, organisme public chargé d'aider les bruxellois à se qualifier, se perfectionner, se réorienter. Bruxelles Formation propose près de deux cents formations différentes, en collaboration avec de nombreux secteurs professionnels, institutions d'enseignement et organismes d'insertion socioprofessionnelle, ainsi qu'avec les organismes chargés de formations destinées aux personnes handicapées. Bruxelles Formation propose également information et conseils pour trouver sa voie dans une offre aussi diversifiée. Son centre d'information Bruxelles Formation Carrefour est le point de départ de tout parcours de formation.

L'administration de la Commission communautaire française assure, pour sa part, l'agrément et le financement des opérateurs d'insertion socioprofessionnelle et des Missions locales, partenaires de Bruxelles Formation dans le dispositif d'insertion socioprofessionnelle. Sur base du décret du 27 avril 1995 de la Commission communautaire française, et de ses arrêtés d'application, quarante et un opérateurs d'insertion socioprofessionnelle et neuf Missions locales sont actuellement agréés et financés par la Cocof. Ces organismes bénéficient également du soutien d'Actiris pour les aspects « guidance » et « recherche d'emploi », et du cofinancement du Fonds social européen FSE.

Par ailleurs, la formation professionnelle et permanente des Classes moyennes a pour vocation de former des indépendants, les dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME) et leurs collaborateurs. Un service à gestion séparée (SFPME) a été créé au sein de la Cocof, ayant pour objet d'encadrer l'activité de l'asbl Espace Formation EFP (anciennement EFPME), le centre de formation pour les indépendants et les PME de la Région bruxelloise.

Ces deux champs de la formation professionnelle mis en œuvre par la Cocof sont complémentaires, tout en conservant leur caractère propre, notamment en ce qui concerne l'offre disponible et les méthodes de formation proposées. Pour garantir la qualité des dispositifs de formation et veiller à leur cohérence, la Commission communautaire française a mis en place, en 1996, la Commission consultative Formation Emploi Enseignement (CCFEE).

La Commission communautaire française participe également aux travaux du Consortium de validation des compétences.

Plus d'information sur le site de la Cocof

Découvrez le réseau de la CCFEE

Lire et Ecrire - Bruxelles

L'association a pour but de promouvoir et développer l'alphabétisation à Bruxelles, dans une perspective d'émancipation des personnes et de changement social vers plus d'égalité. Elle veut "permettre à chacun de trouver, près de chez lui, une alphabétisation de qualité adaptée à ses besoins"... pour qu'un jour, il n'y ait plus d'analphabètes.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE