Publications
Les sortant.es bruxellois.es de l’enseignement secondaire : différenciation des trajectoires professionnelles
Cette étude présente les résultats de l’analyse longitudinale des trajectoires professionnelles des jeunes bruxellois, élèves en 2003-2004, possédant au maximum un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur.
4ème Séminaire "Statistiques" sur la Formation professionnelle - 2010
Organisé en collaboration par l'Iweps et la CCFEE le 16 juin 2010, au Conseil Economique et Social de la Région Wallonne, à Liège, ce séminaire a fait le point sur une série de travaux et sources de données disponibles en se centrant cette fois sur la formation professionnelle et l’éducation des adultes afin d’éclairer, à l’aide d’exemples concrets, les enjeux de connaissance et de recherche spécifiques à ce champ.
La Formation en Alternance à Bruxelles - février 2011
Ce Rapport comprend une description systématique des deux dispositifs (CEFA et EFPME/SFPME) francophones à Bruxelles et de leurs publics, ainsi qu'un éclairage qualitatif issu de la synthèse de deux recherches. Cet éclairage qualitatif est développé dans l'Annexe 3 au Rapport.
Cadre d'analyse et d'évaluation de l'action publique en matière de transition...
La transition des jeunes entre l’Ecole et la Vie active s’est transformée, allongée, complexifiée. Elle prend de nombreuses formes (stages, formations à répétition, multiplication de "petits boulots"...) et s'est progressivement imposée comme problème social, devenant pour beaucoup un véritable labyrinthe d'où sortir semble impossible. Certains s'y perdent (les "NEETs")
3ème Séminaire "Statistiques Emploi Formation Enseignement" sur le thème: "Transitions Ecole - Vie active des Jeunes"
Organisé en collaboration par l'Iweps et la CCFEE, le 3 décembre 2009, dans les locaux d'Amazone, ce sémininaire bilingue (FR/NL) a fait le point sur une série de travaux et sources de données consacrés aux transitions école-vie active des jeunes.
Le système scolaire à Bruxelles : une ségrégation exacerbée - Mai 2009
Malgré le manque de statistiques approfondies, un constat s’impose : l’école à Bruxelles reproduit fortement les inégalités observées dans la société. Les raisons sont multiples : quasi-marché scolaire exacerbé par la mobilité urbaine, inégalités socio-économiques saillantes, inégalités de financement entre Communautés (française et flamande)…
La dualisation scolaire en Région bruxelloise - Mai 2009
Introduction: Carte d’identité de l’école en Région bruxelloise
- Populations scolaires 2006-2007
- Lieu de résidence des élèves scolarisés en Région bruxelloise (hors spécialisé et alternance)
- Population en âge d’obligation scolaire - Projections
Note de synthèse - La Formation professionnelle à Bruxelles - mars 2009
Cette note fait suite à l'Etat des lieux de la Formation professionnelle 2005-2006. Elle reprend essentiellement deux types de données :
Notes de synthèse Emploi-Formation-Enseignement - mars 2009
En collaboration avec l'Observatoire bruxellois de l'Emploi, la CCFEE a produit plusieurs notes de synthèse pour la Conférence interministérielle sur les synergies Emploi Formation Enseignement à Bruxelles qui s'est tenue le 23 mars 2009.