Transitions - IB EFE Bruxelles https://ccfee.be Thu, 28 May 2020 14:35:40 +0200 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr Données et indicateurs clés sur la transition des jeunes - LaboJeunes https://ccfee.be/fr/publications/transitions/donnees-indicateurs-cles-transition-jeunes-labojeunes https://ccfee.be/fr/publications/transitions/donnees-indicateurs-cles-transition-jeunes-labojeunes Données et indicateurs clés sur la transition des jeunes - LaboJeunes

{jb_dropcap}V{/jb_dropcap}oici la version actualisée de la présentation effectuée le 13 novembre 2012 lors du Séminaire de mise en commun du projet LaboJeunes.

La CCFEE tente de reprendre quelques données et indicateurs clés permettant de mieux appréhender les transitions des jeunes de l'école à l'emploi.

Les 15-24 ans, combien et qui sont-ils ? Dans quels dispositifs sont-ils inscrits et sous quels statuts ? Comment mesurer leurs différentes positions dans l'enseignement, la formation, l'emploi et surtout les parcours entre ces différents champs ? Comment re-contextualiser ces chiffres et leur donner du sens dans l'action publique ?...

Une première approche en cours de construction dans le cadre du LaboJeunes.

Voir également sur ces questions :

]]>
matthew@raramuridesign.com (Matthew (raramuridesign)) Transitions Tue, 13 Nov 2012 14:10:24 +0100
Les jeunes dans la transition école-vie active https://ccfee.be/fr/publications/transitions/les-jeunes-dans-la-transition-ecole-vie-active https://ccfee.be/fr/publications/transitions/les-jeunes-dans-la-transition-ecole-vie-active Les jeunes dans la transition école-vie active

{jb_dropcap}V{/jb_dropcap}oici 14 contributions prolongeant les réflexions menées dans le cadre du programme «Jeunes» lancé par la CCFEE en 2008 et plus particulièrement celles développées lors du Colloque sur les transitions des jeunes Ecole-Vie active organisé dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, en novembre 2010.

I. Matrice conceptuelle et méthodologique

  1. Beatrice Niemeyer : pdfA travers les horizons de l’insécurité – les modèles et modes de transition entre l’école et le travail en Europe
  2. Bernard Gazier : pdfAnalyse et évaluation des transitions : quelques remarques de méthode
  3. Abraham Franssen : pdf7 balises pour appréhender les enjeux des transitions des jeunes entre enseignement et emploi (aussi paru sur le site du LaboJeunes)

II. Connaissance des Publics

  1. Observatoire bruxellois de l’Emploi : pdfPortrait statistique de la jeunesse bruxelloise à son arrivée sur le marché du travail (aussi paru sur le site de l’Observatoire)
  2. Isabelle Sirdey : pdfLes jeunes adultes en formation chez BRUXELLES FORMATION et ses partenaires. Où sont-ils ? Qui sont-ils ? (aussi paru sur le site du LaboJeunes)
  3. Bernard Delvaux : pdfDéfis scolaires et fragmentation de la régulation en Région de Bruxelles-Capitale
  4. Nouria Ouali : pdfLes sortant.es bruxellois de l’enseignement secondaire: différenciation des trajectoires professionnelles
  5. Isabelle Allinckx : pdfQui sont les jeunes en alternance à Bruxelles ? Evolution des effectifs en 10 ans
  6. Luc Albarello : pdfLes jeunes en alternance en RBC: qui sont-ils ? La parole d’une quarantaine de jeunes
  7. Patricia Vendramin : pdfRapport au travail des jeunes : perspectives européennes

III. Les politiques et dispositifs publics

  1. Isabelle Allinckx et Francis Tilman : pdfLe dispositif de l’Alternance à Bruxelles aujourd’hui.
  2. Anja Termotte et Walter Van Trier : pdfLe module « jeunes » de l’Enquête Forces de Travail. Premières analyses
  3. Les dispositifs mis en œuvre par Actiris: pdfquelques résultats
  4. Anne Sonet : pdfLes jeunes dans la crise actuelle de l’emploi : vers une génération sacrifiée ?
]]>
matthew@raramuridesign.com (Matthew (raramuridesign)) Transitions Sun, 01 Jan 2012 18:31:48 +0100
Les transitions des jeunes Ecole-Vie active - colloque novembre 2010 https://ccfee.be/fr/publications/transitions/transitions-jeunes-ecole-vie-active-colloque-novembre-2010 https://ccfee.be/fr/publications/transitions/transitions-jeunes-ecole-vie-active-colloque-novembre-2010 Les transitions des jeunes Ecole-Vie active - colloque novembre 2010

{jb_dropcap}C{/jb_dropcap}lassée au cinquième rang mondial des métropoles européennes choisies comme lieu d’implantation et de localisation des entreprises, Bruxelles connaît néanmoins une précarité importante puisque plus d’un quart de ses habitants vit sous le seuil de pauvreté. Un adolescent bruxellois sur trois grandit aujourd’hui dans une famille sans revenu du travail.

Si en 2007, les jeunes bruxellois représentaient 30 % des 60.000 Bruxellois en chômage complet indemnisé, le taux de chômage de ces moins de 25 ans varie, en 2010, de 20 % dans les communes les plus favorisées à près de 50 % dans celles concentrant les populations les plus fragilisées.

La situation des moins de 25 ans sur le marché de l’emploi, et particulièrement de leur entrée sur ce "marché", est à ce point préoccupante qu’il paraissait incontournable à la CCFEE d'en faire le thème central de son programme de travail 2008-2010.

Point d'orgue de ce programme "Jeunes", l'organisation d'un colloque européen dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, au second semestre 2010. Le compte-rendu des interventions et débats tenus lors de ce colloque est disponible ci-dessous..

Pour poursuivre les réflexions, vous trouverez également 14 contributions d'acteurs ou d'observateurs de ce champ particulier des "transitions".

Le programme Labo Jeunes est également consécutif à ce colloque.

]]>
matthew@raramuridesign.com (Matthew (raramuridesign)) Transitions Sat, 12 Feb 2011 16:27:03 +0100
Les 16 dispositifs de transition observés https://ccfee.be/fr/publications/transitions/les-16-dispositifs-grille-analyse-fusl https://ccfee.be/fr/publications/transitions/les-16-dispositifs-grille-analyse-fusl

Les 16 dispositifs observés au moyen de la grille d'analyse des FUSL sont les suivants :

- Le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ), France
- Les Ecoles de la Deuxième Chance (E2C), France
- Alternative jeunesse, Québec
- Jeunes volontaires, Québec
- Jeunes, Ecole, Emploi… tout un Programme (JEEP), Région Bruxelles-Capitale
- La Mission locale de Forest, Région Bruxelles-Capitale
- Exaris Intérim, Région Bruxelles-Capitale
- Créasol, Région wallonne
- Jobtonic, Région wallonne
- Elmer (Bruxelles néerlandophone)
- Dug Out, Flandre
- Activation du Comportement de Recherche d’emploi (ACR), Belgique
- L’Intervention sur l’Offre et la Demande de travail (IOD), France
- La Formation Professionnelle Individuelle en entreprise (FPI), Région Bruxelles-Capitale
- Le recrutement de jeunes stagiaires issues des établissements bruxellois d’enseignement en alternance au sein des administrations communales (CPE alternance), Région Bruxelles-Capitale
- Formation Insertion Jeunes (FIJ), Région Bruxelles-Capitale

]]>
matthew@raramuridesign.com (Matthew (raramuridesign)) Transitions Thu, 10 Dec 2009 16:04:57 +0100
Cadre d'analyse et d'évaluation de l'action publique en matière de transition... https://ccfee.be/fr/publications/transitions/cadre-analyse-evaluation-action-publique-transition-jeune-ecole-emploi https://ccfee.be/fr/publications/transitions/cadre-analyse-evaluation-action-publique-transition-jeune-ecole-emploi

{jb_dropcap}L{/jb_dropcap}a transition des jeunes entre l’Ecole et la Vie active s’est transformée, allongée, complexifiée. Elle prend de nombreuses formes (stages, formations à répétition, multiplication de "petits boulots"...) et s'est progressivement imposée comme problème social, devenant pour beaucoup un véritable labyrinthe d'où sortir semble impossible. Certains s'y perdent (les "NEETs")

Pour mieux comprendre et appréhender les principaux facteurs qui conditionnent ces transitions entre l’enseignement et l’emploi, la CCFEE a commandité une recherche universitaire, confiée aux Facultés Saint-Louis, avec l'aide de l'Agence Alter.

Dans une perspective d’analyse et d'évaluation des nombreux dispositifs qui se sont déployés dans cet « espace transitionnel », est-il possible d'élaborer un cadre méthodologique permettant de prendre en compte leurs spécificités, leurs articulations, leurs évolutions ?

"Cadre d'analyse et d'évaluation de l'action publique (en région de Bruxelles-Capitale) en matière de transition des jeunes entre l'enseignement et l'emploi" est le rapport de cette recherche du Centre d'études sociologiques (CES) des FUSL et de l'Agence Alter.

Une grille d'analyse est créée et, application pratique, testée à travers 16 dispositifs bruxellois, wallons, flamands, québecquois, français. Ces fiches constituent l'Annexe 1 du rapport de recherche.

]]>
matthew@raramuridesign.com (Matthew (raramuridesign)) Transitions Thu, 10 Dec 2009 14:41:43 +0100