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Cadre d'analyse et d'évaluation de l'action publique en matière de transition...

La transition des jeunes entre l’Ecole et la Vie active s’est transformée, allongée, complexifiée. Elle prend de nombreuses formes (stages, formations à répétition, multiplication de "petits boulots"...) et s'est progressivement imposée comme problème social, devenant pour beaucoup un véritable labyrinthe d'où sortir semble impossible. Certains s'y perdent (les "NEETs")

Pour mieux comprendre et appréhender les principaux facteurs qui conditionnent ces transitions entre l’enseignement et l’emploi, la CCFEE a commandité une recherche universitaire, confiée aux Facultés Saint-Louis, avec l'aide de l'Agence Alter.

Dans une perspective d’analyse et d'évaluation des nombreux dispositifs qui se sont déployés dans cet « espace transitionnel », est-il possible d'élaborer un cadre méthodologique permettant de prendre en compte leurs spécificités, leurs articulations, leurs évolutions ?

"Cadre d'analyse et d'évaluation de l'action publique (en région de Bruxelles-Capitale) en matière de transition des jeunes entre l'enseignement et l'emploi" est le rapport de cette recherche du Centre d'études sociologiques (CES) des FUSL et de l'Agence Alter.

Une grille d'analyse est créée et, application pratique, testée à travers 16 dispositifs bruxellois, wallons, flamands, québecquois, français. Ces fiches constituent l'Annexe 1 du rapport de recherche.

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