Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Les Fonds sectoriels

Les Fonds sectoriels

sont chargés de soutenir la politique de formation des entreprises du secteur concerné.

"Pour la plupart, leur portée est nationale même si souvent leurs activités sont gérées et organisées en différenciant les régions ou les rôles linguistiques.

La plupart des fonds, hormis ceux des secteurs de la construction, des fabrications métalliques et du textile, qui sont plus anciens, se sont structurés au début des années 1990 dans le but de gérer paritairement les cotisations en faveur de l'emploi et la formation des groupes à risques et d'orienter leurs actions selon les besoins du secteur.

Certains fonds ont créé des centres de formation (asbl) qu'ils financent et gèrent."

(in Courrier hebdomadaire du CRISP n° 1987-1988, 2008, p60)

Pour plus d'informations, consultez l'Avis 80 de la CCFEE, adopté le 18 décembre 2008, relatif aux collaborations des fonds sectoriels avec l'enseignement et la formation.

Quelques exemples de centres de formation de fonds sectoriels :

Pour plus d'informations, consultez l'étude sur la contribution des fonds sectoriels à la formation professionnelle, réalisée par la CCFEE en 2002

Découvrez le réseau de la CCFEE

L’Observatoire bruxellois de l'emploi

a pour mission de suivre les évolutions de l'emploi et du chômage en Région de Bruxelles-Capitale. Il traite, au travers d'analyses thématiques, de questions relatives aux mutations et transformations propres au monde du travail. Dans ce cadre, il répond aux objectifs de se doter d'outils pour anticiper les besoins en qualification en Région de Bruxelles-Capitale et pour identifier les nouvelles compétences, d'analyser l'ensemble des phénomènes relatifs au marché de l'emploi bruxellois et de diffuser l'information traitée.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE