Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Etats des lieux de la formation professionnelle à Bruxelles 2005-2006

Etats des lieux de la formation professionnelle à Bruxelles 2005-2006

Inventaire des dispositifs en matière de formation professionnelle à Bruxelles avec une double perspective :

  • réaliser une photographie de la situation 2005-2006,
  • analyser l’évolution de l’offre de formation et des profils des publics depuis un peu plus d’une décennie.

Les points de comparaison dans le temps sont les deux rapports précédents, de 1992-1993 et de 1999-2000.

Le but de cette étude est de répondre à quelques questions relativement simples, mais qu’il est indispensable de se poser pour créer un outil permettant de piloter la formation professionnelle à Bruxelles. Combien de personnes suivent une formation professionnelle à Bruxelles ? Dans quels domaines ? Quelles sont les caractéristiques de ces personnes ? Quelles sont les tendances et les évolutions en matières d’offre de formation ?  Comment ont évolué les publics ?

Cet inventaire a également pour objectif de contribuer à la construction d’une série de recommandations d’ordre méthodologique. Dans la lignée de la précédente étude, des propositions seront émises par la CCFEE dans le but d’harmoniser la récolte d’information sur la formation professionnelle à Bruxelles et de rendre récurrente ce type de démarche.  Quels ont été les obstacles rencontrés pour l’établissement de cet état des lieux ?  Que faudrait-il mettre en œuvre pour réaliser un outil performant ?

Pour plus d'informations, consultez l'Avis 75 de la CCFEE : Etat des lieux de la formation professionnelle 2005-2006 : Enseignements et perspectives, adopté le 18 mars 2008.

Découvrez le réseau de la CCFEE

CPEONS

Le Conseil des Pouvoirs organisateurs de l'Enseignement officiel neutre subventionné organise sous l'égide des communes, des villes, des provinces et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale un enseignement public, géré par des mandataires politiques démocratiquement élus. Il est l'organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs d'enseignement reconnu par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE