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Enseignement

La dualisation des résultats scolaires à Bruxelles

L’ apparition du terme « décrochage scolaire » coïncide avec le moment où les espoirs de démocratisation scolaire ont clairement fait place au constat que l’école secondaire avait en réalité « intégré » en son sein une sélection sociale qui lui était , auparavant, largement extérieure. À Bruxelles, le décrochage scolaire a même fait l’objet d’une institutionnalisation sous sa formulation positive d’accrochage lors de la mise en place en 2000 du "Dispositif d’accrochage scolaire" financé par la Région.

La scolarité des élèves issus des immigrations

La réussite scolaire des enfants issus des immigrations, sur laquelle ce Livre vert de la Commission européenne entend stimuler la réflexion et instruire de nouvelles actions publiques, constitue un enjeu d’importance pour l’avenir de l’Union. Au vu du caractère de plus en plus multiculturel des sociétés européennes,  et tout particulièrement de certaines grandes villes, il apparaît fondamental d’ouvrir le plus largement possible cette réflexion.

L'enseignement à Bruxelles

C’est la situation de l’enseignement obligatoire en Région de Bruxelles-Capitale qui gît au cœur de cette contribution. Les écoles ne sont pas des entités isolées au sein desquelles se déroulerait l’apprentissage : elles ne peuvent être détachées de l’environnement de la grande agglomération urbaine au sein de laquelle elles fonctionnent.

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CPEONS

Le Conseil des Pouvoirs organisateurs de l'Enseignement officiel neutre subventionné organise sous l'égide des communes, des villes, des provinces et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale un enseignement public, géré par des mandataires politiques démocratiquement élus. Il est l'organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs d'enseignement reconnu par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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