Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Les 10 ans de la CCFEE - Bilan et Priorites à venir - mars 2007

Les 10 ans de la CCFEE - Bilan et Priorites à venir - mars 2007

Document(s) à télécharger

Compte-rendu du Colloque du 21 mars 2007

C’est le 6 mars 1997 que le Collège de la Commission communautaire française précisait dans un Arrêté du Collège de la Commission communautaire française, les missions et modalités de fonctionnement de la Commission consultative en matière de formation, d’emploi et d’enseignement. L’année 2007 nous rassemble pour fêter les 10 ans de fonctionnement de la Commission. Le temps est venu de faire un bilan. C’est également un temps qui nous permet de resituer la Commission dans un espace social et économique, celui de la Région confrontée à des difficultés accrues en matière d’accès à l’emploi, de chômage et de situations socioéconomiques défavorables d’une partie importante de sa population. 

Est-il encore nécessaire de convaincre les uns et les autres que les questions relatives à l’enseignement, la formation et l’emploi et, plus particulièrement leurs articulations, constituent des enjeux majeurs en Région de Bruxelles-Capitale? 

Ce sont ces enjeux et le souci de voir notre Région y répondre qui justifient la présence des représentants des opérateurs de formation,  de l’emploi et de  l’enseignement, des interlocuteurs sociaux et des représentants des pouvoirs publics chaque mois au sein de la Commission consultative en matière de formation, d’emploi et d’enseignement. 

Il n’est pas aisé de comprendre l’économie générale du champ formation-emploi-enseignement ni même, simplement, de le décrire, tant les systèmes en place, résultat de notre histoire et du recouvrement de différentes compétences, sont complexes. 

Depuis dix ans, la Commission Consultative “Formation-Emploi-Enseignement” rend des avis à l’articulation de ces trois champs. Aujourd’hui, elle fête ses dix ans et profite de l’occasion pour dresser un bilan des activités menées au cours de cette décennie et débattre tous ensemble de ce qu’il lui paraît être désormais une des priorités de notre Région : la formation et la qualification des jeunes Bruxellois. Si l’heure est au bilan, la définition de priorités pour les jeunes de la Région constitue un enjeu majeur de la Commission, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’y consacrer notre journée anniversaire. 

Eric STRUYF, Président 

Découvrez le réseau de la CCFEE

L’Instance de pilotage (IPIEQ)

IPIEQ logoL' Instance de Pilotage Inter-réseaux de l’Enseignement Qualifiant (IPIEQ) vise à optimiser l’offre d’enseignement qualifiant, en termes de disponibilité et qualité du service public, en phase avec les tendances de développement socio-économique régional et sous-régional.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE