Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Les Jeunes en Alternance à Bruxelles - 2009

Les Jeunes en Alternance à Bruxelles - 2009

Qui sont les jeunes en alternance en Région de Bruxelles-Capitale?

Résultats d’une enquête qualitative menée conjointement avec SONECOM sur les jeunes en alternance à Bruxelles. Une quarantaine de jeunes âgés de 15 à 25 ans, issus des 5 CEFA bruxellois et de l’EFPME livrent leurs vécus, leurs parcours et leur regard sur l’avenir...

Cette étude se veut être un complément à d’autres recherches menées dans la domaine de la formation en alternance. Elle souhaite apporter une dimension supplémentaire à savoir une approche compréhensive du regard que les jeunes portent sur leur propre parcours, sur leur vécu, sur leurs représentations en termes de formation, en terme d’insertion sociale et professionnelle, sur leur avenir.

Le présent Rapport final est composé de trois grandes parties.

La première partie est consacrée au rappel des objectifs et à la méthodologie adoptée.

La deuxième partie expose les principales conclusions issues des analyses des chercheurs.

La troisième partie présente la parole des jeunes. En effet, un objectif important de cette étude consistait à « donner la parole aux jeunes ». Ils l’ont prise. Ils se sont exprimés. Ces innombrables matériaux ont été enregistrés. Pour en garantir l’absolue confidentialité, ces témoignages sont rendus anonymes. Ces paroles sont tellement fortes qu'elles sont reprises telles quelles dans cette troisième partie qui comprend donc les éléments suivants :

  1. Des récits de vie (témoignages individuels significatifs)
  2. Les contenus des tables rondes

Découvrez le réseau de la CCFEE

SEGEC

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) en Communautés française et germanophone de Belgique fédère les quelques 800 Pouvoirs organisateurs de l'enseignement catholique.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE