Imprimer ou envoyer cette page à un ami

La Formation en Alternance à Bruxelles - février 2011

La Formation en Alternance à Bruxelles - février 2011

Ce Rapport comprend une description systématique des deux dispositifs (CEFA et EFPME/SFPME) francophones à Bruxelles et de leurs publics, ainsi qu'un éclairage qualitatif issu de la synthèse de deux recherches. Cet éclairage qualitatif est développé dans l'Annexe 3 au Rapport.

Ce travail vise essentiellement à dresser le portrait de la formation en alternance aujourd’hui à Bruxelles : son cadre organisationnel ; les dispositifs et acteurs clés, l’offre de formation mais aussi les choix préférentiels des jeunes, les publics avec leurs caractéristiques, avec, en annexe une revue des principales évolutions législatives et quelques tableaux récapitulatifs. 

Pour compléter ce portrait, nous avons également cherché à mettre en lumière, grâce aux différents Etats des lieux réalisés depuis 1992 et aux informations collectées plus récemment auprès des opérateurs, les principales évolutions qui ont marqué la Formation des Classes Moyennes et les CEFA bruxellois au cours de ces quelques dernières années. 

Par ailleurs, les travaux menés avec des jeunes inscrits dans l’un ou l’autre dispositif (Étude Sonecom, menée en 2009 « Qui sont les jeunes en alternance »)  et la recherche – action organisée en 2008 avec différents acteurs « adultes » les encadrant, nous ont permis de « colorer » ce travail en y intégrant des informations plus qualitatives.  

L’objectif principal est de fournir la base la plus étayée possible pour nourrir une réflexion approfondie en groupe de travail au sein de la CCFEE afin d’adresser aux Autorités des recommandations pour le redéploiement de l’Alternance à Bruxelles et de « baliser » l’inscription des deux dispositifs bruxellois au sein du futur OFFA.

La Formation en Alternance à Bruxelles, Rapport de synthèse, Isabelle Allinckx, CCFEE, février 2011.

Découvrez le réseau de la CCFEE

La section CPAS de l'AVCB

a pour mission de représenter les centres publics d'action sociale des 19 communes bruxelloises auprès des instances politiques du pays, de confronter leurs expériences et de leur apporter tout l'appui nécessaire dans la mise en oeuvre de leurs activités. Elle intervient comme porte-parole des CPAS bruxellois et défend leur point de vue.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE