Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Etude sur les primes de transition professionnelle - Mars 2006

Etude sur les primes de transition professionnelle - Mars 2006

Étude relative au dispositif  « agrément et prime » des filières de formation en alternance, mis en place à Bruxelles, dans le cadre de l'Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, le 11 mars 2004. Etude réalisée suite à la demande formulée au Bureau Permanent de l’Alternance, par le membre du Collège de la Commission communautaire française, chargé du Recyclage et de la Reconversion Professionnelle, Madame Françoise Dupuis.

"Le Bureau Permanent de l’alternance résulte de l’accord de coopération de 1999 entre le Gouvernement de la Communauté française et le Collège de  la Commission communautaire française relatif à l’organisation de la formation en alternance. Cependant, la mise en place du Bureau Permanent de l’alternance est relativement récente, 2002. Sa première tâche fut la promotion de la formation en alternance en Région bruxelloise. Par la suite, elle fut étendue à la fois à la promotion du dispositif de filières de formation en alternance, à l’instruction des demandes d’agréments dans ce dispositif et à la formulation d’avis sur les demandes d’agrément. Ceci demandait de faire connaître à la fois le récent Bureau en même temps que le dispositif de l’alternance. Tâche rendue d’autant plus difficile par les changements survenus au sein de son secrétariat,  deux secrétaires s’étant  succédés sur une courte période.   

Ainsi l’étude s’inscrit dans les nombreux débats qui ont alimenté le Bureau Permanent de l’Alternance. Réalisée par sa secrétaire, Isabelle Allinckx, elle clarifie les questions posées au Bureau durant ces quatre années.

La période étudiée est longue et jalonnée de multiples événements que nous n’avons peut-être pas toujours pleinement saisis ; la masse d’informations traitées dans les délais impartis et les moyens mis à notre disposition, ne nous ont pas toujours permis de faire toutes les vérifications nécessaires ou des recherches approfondies. L’étude ne se veut pas être le résultat d’un rapport d’évaluation, ni une étude sur  l’alternance, lesquels auraient nécessité  d’autres ressources et des délais plus importants dans sa réalisation. C’est pourquoi  ses auteurs lui ont préféré le titre « d’étude exploratoire ».  

C’est une étude qui s’est basée sur une approche dynamique, souple et rapide pour répondre à une série de questions, tout en favorisant, nous le souhaitons, les mises en perspective nécessaires pour un développement de l’alternance en tant que réponse à des publics pour qui elle offre la possibilité d’acquérir des connaissances tout en s’intégrant dans le monde du travail. La suite à donner aux questions posées par l’étude sera notre œuvre à tous, responsable sur la Région, de l’intégration des jeunes dans la formation et l’emploi.  

Nos remerciements les plus chaleureux aux membres de la Commission Consultative et du Bureau Permanent de l’Alternance pour leur aide et leur soutien dans la réalisation de ce travail."

Eric Struyf,  Président du Bureau Permanent de l’Alternance

Étude exploratoire du dispositif "agrément et prime" des filières de formation en alternance à Bruxelles - CCFEE - Isabelle Allinckx et Yannick Foucart - Mars 2006

Découvrez le réseau de la CCFEE

Le CESRBC

Organe principal de la concertation socio-économique de la Région, le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale réunit les représentants des organisations représentatives des employeurs, des classes moyennes, du secteur non-marchand et des travailleurs actifs sur ce territoire.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE