Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Étude sur les trajectoires des jeunes dans les dispositifs bruxellois francophones d'alternance 2012-2014

Sur une période de 2 ans, le centre de recherche METICES-ULB a mené une étude sur les trajectoires des jeunes sortants, entre 2003 et 2012, des CEFA bruxellois et de l'efp.

Cette étude, commanditée par la Région de Bruxelles Capitale, la Fédération Wallonie Bruxelles, Bruxelles Formation, les CEFA bruxellois, l'efp/SFPME et la CCFEE vise à répondre aux questions suivantes: au-delà des comptages à date fixe, à combien s'élèvent les entrées et les sorties dans les dispositifs bruxellois francophones d'alternance? Quel est le profil des jeunes qui passent par ces dispositifs? Quelles trajectoires y effectuent-ils? Quel est le devenir de ces jeunes sur le marché de l'emploi après leur sortie des dispositifs?

Par rapport à d'autres études relatives à l'alternance, cette recherche a la particularité de se focaliser tant sur les CEFA que sur l'efp et de se centrer sur la seule zone de Bruxelles. Elle innove également en se construisant d'une part directement sur les bases de données des opérateurs et d'autre part sur un couplage de ces données et la base de données de la Banque Carrefour de Sécurité Sociale. Cette spécificité conduira d'ailleurs l'équipe de recherche à mettre en évidence une série de remarques/suggestions relatives au pilotage statistique des dispositifs d'alternance. Ce point fait l'objet d'un rapport complémentaire, disponible prochainement.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE