Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Le CESRBC

Le CESRBC

Organe principal de la concertation socio-économique de la Région, le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale réunit les représentants des organisations représentatives des employeurs, des classes moyennes, du secteur non-marchand et des travailleurs actifs sur ce territoire.

Créé par l'ordonnance du 8 septembre 1994,  il a été installé le 11 mai 1995.

Le Conseil a une compétence d'étude, d'avis et de recommandation.  Il formule, à son initiative ou en réponse à une demande du Gouvernement, des avis ou des recommandations sur les matières relevant de la compétence de la Région et qui ont une incidence sur sa vie économique et sociale.

Il est également un lieu de concertation entre les interlocuteurs sociaux et le Gouvernement sur toutes les questions relatives au développement régional et à la planification - hormis celles qui relèvent de la compétence de la Commission régionale de développement (CRD).

Outre ces compétences organiques, le Conseil s'est vu attribuer certaines missions spécifiques d'avis, comme par exemple, 

  • l'ordonnance du 26 juin 2003 relative à la gestion mixte du marché de l'emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale prévoit la consultation du Conseil par le Gouvernement avant l'octroi de l'agrément à une agence d'emploi privée ;
  • la même ordonnance du 26 juin 2003 a instauré une Plate-forme de concertation en matière d'emploi dont elle fixe les compétences en son article 15 ;
  • l'ordonnance du 18 mars 2004 relative à l'agrément et au financement des initiatives locales de développement de l'emploi (ILDE) et des entreprises d'insertion (EI) a créé une Plate-forme de concertation de l'économie sociale.

Pour plus d'informations, visitez le site du Conseil économique et social

Découvrez le réseau de la CCFEE

Bruxelles Formation

Régisseur public de la formation professionnelle sur le territoire régional, et opérateur public de formation, BRUXELLES FORMATION aide les demandeurs d’emploi et les travailleurs à se qualifier dans un métier, se perfectionner dans une fonction ou se reconvertir dans une autre profession. Bruxelles Formation organise également des formations pour les entreprises.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE