Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Projets visant à l'octroi d'incitants

Projets visant à l'octroi d'incitants

L’IPIEQ détermine les établissements scolaires qui peuvent bénéficier d’un incitant lié :

  • au maintien d’une option faiblement fréquentée ;
  • à la concentration de certaines options dans un établissement de la zone ;
  • à la création de nouvelles options.

Pour sélectionner les options susceptibles d’être soutenues, en fonction du budget annuel, l’IPIEQ recourt notamment aux critères suivants :

  • la correspondance avec les métiers identifiés par Actiris comme étant en pénurie, en tension, fonctions critiques ou porteurs dans la zone de Bruxelles-Capitale;
  • la cohérence et la pertinence du projet au regard de l’offre de formation globale sur la zone scolaire ;
  • l’utilisation d’outils pédagogiques de formation existant (dans ou hors la zone de Bruxelles-Capitale : Centres de Technologies Avancées (CTA), Centres de Référence (CDR), Centres de Compétences (CDC), etc.

Les appels à projets sont lancés chaque année, dans le courant du mois d’octobre, à travers une circulaire adressée aux écoles. Selon la situation des options concernées (maintien / concentration / création), les écoles peuvent demander un soutien sous forme de PP (périodes-professeur), de dotation ou subvention complémentaire, d’un abaissement de la norme de création, d’un accès prioritaire au Fonds d’équipement, du maintien du personnel non-chargé de cours en cas de concentration, etc.

L’appel à projets 2012 (concernant l’année scolaire 2013-2014) s’est clôturé le 16 novembre.
Cliquez pour plus d'information sur les projets hors-incitants

 

Découvrez le réseau de la CCFEE

Bruxelles Formation

Régisseur public de la formation professionnelle sur le territoire régional, et opérateur public de formation, BRUXELLES FORMATION aide les demandeurs d’emploi et les travailleurs à se qualifier dans un métier, se perfectionner dans une fonction ou se reconvertir dans une autre profession. Bruxelles Formation organise également des formations pour les entreprises.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE