Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Colloque européen sur les transitions des jeunes entre l'école et la vie active

Colloque européen sur les transitions des jeunes entre l'école et la vie active

Dans le cadre de la Présidence belge de l'Union européenne, la CCFEE a organisé, les 29 et 30 novembre 2010, un colloque européen au Parlement bruxellois.

Contrairement au phénomène de vieillissement observé dans l’ensemble de l’Europe, les grandes Villes, à vocation européenne et/ou internationale, vivent un développement démographique et migratoire exponentiel caractérisé par un taux élevé de jeunes.

Les grandes zones urbaines représentent un attrait particulier de par leur activité économique, sociale, scolaire et étudiante. Elles concentrent également les défis à relever en termes de taux de chômage, d’intégration des populations immigrées et des minorités ethniques, de besoins très élevés en éducation, formation et alphabétisation ainsi qu’en matière d’environnement.

Pour les jeunes moins qualifiés, le parcours vers l’emploi s’apparente à un véritable labyrinthe. Les pouvoirs publics compétents initient ou soutiennent pourtant nombre de dispositifs visant à fluidifier et optimaliser les transitions Ecole – Vie active. Les parcours s’allongent, se diversifient, se complexifient. L’entrée véritable dans la vie active se fait de plus en plus tard, de plus en plus difficilement.

Pour plus d'informations, visitez le site du colloque, ou les contributions de différents acteurs et observateurs du champ des transitions.

Le projet Labo Jeunes, initié en 2011, est directement issu des travaux de ce colloque.

 

Découvrez le réseau de la CCFEE

Les Statistiques sur l'emploi d'ACTIRIS

Quelles sont les statistiques sur la demande et l'offre d'emploi en Région de Bruxelles-Capitale ? Avec les chiffres-clés réunis par l'Observatoire de l'Emploi, vous connaîtrez rapidement les dernières données bruxelloises disponibles sur le nombre et l'évolution des offres d'emploi reçues par Actiris par lieu de travail, et sur le nombre et le profil des demandeurs d'emploi inoccupés.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE