Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Panorama européen des compétences

A Bruxelles, le problème de l’inadéquation entre les compétences dont disposent les personnes en recherche d’emploi et les emplois disponibles (appelé « skills mismatch ») est constaté depuis longtemps. Ce phénomène existe également à l’échelle européenne.

L’Union compte actuellement environ deux millions d’emplois vacants, malgré des taux de chômage élevés. La Commission européenne a lancé fin 2010 une action intitulée «une stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois» visant à développer les compétences et les mettre en adéquation avec la demande du marché pour relancer l’employabilité et faciliter la mobilité professionnelle.

Cette stratégie comporte treize actions clés dont la création du Panorama Européen des Compétences. Il s’agit d’un site web proposant des informations quantitatives et qualitatives sur l’offre et la demande de compétences à court et à moyen terme et sur les déséquilibres entre celles-ci.

Le Panorama, qui s’appuie sur des données et prévisions compilées à l’échelle de l’Union et des États membres, met en évidence les professions en pleine croissance et les principales professions connaissant une forte pénurie. Le site web contient des informations détaillées par secteur, par profession et par pays.

Pour en savoir plus, consultez le site web du Panorama (à ce jour, uniquement en anglais).

Découvrez le réseau de la CCFEE

CVDC

Le Consortium de validation des compétences a pour but de reconnaître officiellement les savoirs et savoir-faire professionnels acquis en dehors des filières de formation classiques.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE