Imprimer ou envoyer cette page à un ami

EQAVET

EQAVET

"European Quality Assurance in Vocational Education and Training" est le Cadre européen de référence pour l'assurance de la qualité dans l'enseignement et la formation professionnels. C’est l’un des outils de référence du Cadre stratégique E&F 2020.

Adopté par les États-membres en juin 2009, EQAVET consiste en l’implémentation d’un cycle de qualité dans le système d’enseignement et de formation professionnels.

Les processus qualité sont aujourd’hui très connus et utilisés depuis longtemps dans des secteurs privés tels que l’industrie ou les services (par l’intermédiaire des certifications ISO par exemple). Il s’agirait ici de les appliquer au fonctionnement d’une école, d’un réseau, et même d’un système entier d’enseignement.

Les États-membres sont encouragés à utiliser ce cadre européen et à élaborer une approche nationale qui implique tous les acteurs concernés et vise à l'amélioration des systèmes d'assurance qualité.

Un colloque s’est tenu en janvier dernier à Bruxelles par la Commission européenne pour relancer ce dossier au niveau européen. Jusqu’à présent, EQAVET est l’un des outils du Cadre Stratégique E&T 2020 dont l’implémentation a le moins avancé.

Pour plus d'informations, téléchargez la recommandation EQAVET (en pdf).

Découvrez le réseau de la CCFEE

Les indicateurs de l'enseignement

présentent un ensemble d’informations objectives et structurées sur le système éducatif nécessaires pour en assurer le pilotage.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE