Imprimer ou envoyer cette page à un ami

CPU

CPU

La Certification par unités d’acquis d’apprentissage (CPU) est un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités d’acquis d’apprentissage, dans l’enseignement secondaire qualifiant.

Ce projet lancé par la Ministre Marie-Dominique Simonet, mis en pratique par certaines écoles dès septembre 2011, fait partie du plan de refondation de l’enseignement qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au terme de chacune des unités d’acquis d'apprentissage, une épreuve de qualification destinée à valider ces acquis est organisée. Les acquis validés ne peuvent être évalués une deuxième fois comme tels, et la capitalisation des acquis s’opère au cours de la succession des unités de la formation jusqu’à la certification finale. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme pédagogique qui met l’élève au centre du dispositif d’apprentissage, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

Cette réforme s’inscrit dans la déclinaison belge francophone du dispositif ECVET.  

Pour en savoir plus, consultez la section "CPU" sur le site de la FWB.

Découvrez le réseau de la CCFEE

Le FOREM

est le service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie. Mais que propose-t-il concrètement ? Quelles instances le composent ? Comment fonctionne-t-il ? Qui est à sa tête ? Apprenez à connaître le Forem !

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE