Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Cadre européen des certifications (CEC)

Cadre européen des certifications (CEC)

Le Cadre Européen des Certifications (CEC) est l’outil central proposé par le Cadre stratégique Education et Formation 2020.
Il est issu d’une Recommandation européenne de 2008.

Il n’y a pas d’obligation pour les Etats membres de s’y référer mais dans les faits (et comme souvent dans le cadre de la MOC) tous les Etats membres se sont mis d’accord pour construire un cadre national de certification qui se réfère au CEC.

Le CEC a pour objectif d'établir des correspondances entre les systèmes de certification des différents pays par rapport à un cadre de référence européen commun. C’est un méta-cadre; c’est-à-dire un outil de traduction entre cadres nationaux. Aucune certification n’y est positionnée, il est vide.

Lorsque tous les cadres nationaux seront positionnés, il permettra de voir, entre pays, les équivalences des certifications comme le CESS et le baccalauréat français, mais aussi entre les certifications professionnelles (type CQ).

Pour en savoir plus, consultez l’avis 106 du CEF, ou la Recommandation européenne instituant le CEC.

Découvrez le réseau de la CCFEE

Le SFPME

Le Service Formation des Petites et Moyennes Entreprises (SFPME) est un service à gestion séparée créé au sein de l'administration de la Cocof. Il a pour objet d'encadrer l'activité de l'asbl Espace Formation EFP (anciennement EFPME), le centre de formation pour les indépendants et les PME de la Région bruxelloise. Le SFPME agrée les contrats d'apprentissage, les conventions de stage et veille à leur bon déroulement.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE