Imprimer ou envoyer cette page à un ami

L'alliance européenne pour l'apprentissage

lancment de l'alliance par le Commissaire européen ANDOR

Le 2 juillet 2013, la Commission européenne a lancée une nouvelle initiative : "l'Alliance européenne pour l'Apprentissage".

Elle s'inscrit dans un panel d'outils et d'initiatives récemment proposés par la Commission européenne en faveur de l'emploi des jeunes. En effet, la Commission estime que l’apprentissage est un élément clé de la garantie pour la jeunesse adoptée par le Conseil en avril 2013.

Cette Alliance a comme objectif principal de contribuer à promouvoir l’apprentissage partout en Europe. Elle appuiera les réformes nationales visant à mettre en place ou à renforcer les programmes d’apprentissage, en s'inspirant notamment des modèles d'apprentissage appelés "système dual" existants en Allemagne, en Autriche ou en Suisse. Ces modèles sont très efficients en terme d'insertion dans l'emploi des jeunes.

Plus d'informations sur le site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/apprenticeships-alliance

Le 15 octobre dernier, le Conseil européen rassemblant les Ministres du Travail et des Affaires Sociales de l'UE adopté une déclaration relative à l'Alliance européenne pour l'apprentissage. Cette déclaration est la réponse du Conseil au lancement de l'alliance, dans laquelle il est admis que l'apprentissage de qualité est un outil efficace pour améliorer le passage de l'école à la vie active.

La promotion de l'enseignement par alternance est l'un des focus européens pour lutter contre le chômage des jeunes.

Découvrez le réseau de la CCFEE

CVDC

Le Consortium de validation des compétences a pour but de reconnaître officiellement les savoirs et savoir-faire professionnels acquis en dehors des filières de formation classiques.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE