Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Abandon Scolaire Précoce (ASP)

Abandon Scolaire Précoce (ASP)

L’abandon scolaire précoce est un concept défini au niveau européen. Il est utilisé essentiellement par rapport à son taux qui se mesure ainsi :

Le taux d’Abandon Scolaire Précoce (ASP) est mesuré par la proportion des jeunes entre 18 et 24 ans qui ont quitté l’école en n’ayant achevé que l’enseignement secondaire inférieur (ou moins) et qui ne poursuivent ni études, ni formation.

La diminution de l’ASP sous la barre des 10% est l’un des 5 critères de référence de la Stratégie Europe 2020. En région bruxelloise, ce taux atteignait 20,1 % en 2012. (chiffres Eurostat)

L’ASP permet d’appréhender le phénomène beaucoup plus large du décrochage scolaire.

La Commission européenne a lancé plusieurs initiatives et communications pour combattre l’ASP. Elle établit directement un lien entre la diminution du taux d’ASP et l’atteinte des objectifs de croissance économique de l’UE.

Pour plus d'informations, consultez le site de la Commission européenne

 

Découvrez le réseau de la CCFEE

La DGSIE

La Direction générale Statistique et Information économique (DGSIE) assume la responsabilité de collecter, traiter et diffuser des données chiffrées pertinentes, fiables et commentées sur la société belge. Elle produit les statistiques nationales (officielles) de la Belgique. Elle est également chargée de la production de statistiques européennes.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE