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Contexte institutionnel des CEFA

Etant, par définition, au cœur des articulations enseignement-formation-emploi, les CEFA bénéficient du soutien d’instances situées à différents niveaux de compétences.

Au niveau zonal (en référence aux zones de l’enseignement obligatoire), l’action des cinq CEFA bruxellois est coordonnée par un Conseil Zonal de l’Alternance qui représente les CEFA devant les autorités compétentes en matière d’emploi en Région de Bruxelles Capitale.

Au niveau régional bruxellois, les CEFA bénéficient du soutien du Bureau Permanent de l’Alternance (BPA) qui est en charge de la promotion de l’alternance en Région de Bruxelles-Capitale. Le BPA accompagne notamment les opérations de formation dans leurs demandes d’agréments. Par ailleurs, les CEFA sont financièrement soutenus par la Région.

Au niveau communautaire, les CEFA bénéficient du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, puisqu’ils relèvent de l’enseignement obligatoire. Ils sont donc sous la tutelle du Ministre en charge de l’enseignement obligatoire et de la promotion sociale.

Au niveau wallon, il faut mentionner également deux instances importantes : le Conseil Consultatif de la Formation en Alternance (CCFA), une instance d’avis chargée de recommander aux Gouvernements toute mesure jugée utile au développement de l’alternance; et Sysfal, le secrétariat de la formation en alternance.

Au niveau européen, les CEFA sont également soutenus dans leur volet d’insertion socioprofessionnelle par le Fonds Social Européen (via le Centre de coordination et de gestion des projets européens du ministrère de l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles).

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Enseignement de promotion sociale en FWB

S’inscrivant dans la dynamique de l’éducation tout au long de la vie, l'Enseignement de Promotion sociale offre aux adultes (l’âge minimum varie selon les niveaux d’enseignement et peut, dans certains cas, descendre jusqu’à 15 ans) un large éventail de formations, organisées de manière permanente ou occasionnelle, de niveau secondaire ou supérieur.

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