Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Jeunes en transition... Adultes en devenir

25 février 2013

Le Plan d'action bruxellois de lutte contre la pauvreté 2012 est paru.

"Une partie importante des jeunes adultes bruxellois cumule toutefois plusieurs facteurs de précarité et est confrontée à un risque de pauvreté accru. Ainsi, ces jeunes se retrouvent plus fréquemment à un niveau de formation peu élevé et leur taux de chômage est très préoccupant. Le nombre et la part de jeunes de 18 à 24 ans qui perçoivent un revenu du CPAS augmentent. On constate aussi que les jeunes bruxellois déclarent plus souvent être en mauvaise santé que les jeunes de leur âge des autres grandes villes belges." (page 6)

Tous les deux ans, le Collège réuni de la Commission communautaire commune (CCC) doit établir un «plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté». Ce Plan d’action constitue le volet politique du Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté et est rédigé par le groupe de travail intercabinets permanent ‘lutte contre la pauvreté’.

L'Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale vient de diffuser deux volets de ce Plan d'action centré cette fois sur les jeunes en transition :

  • le premier, l’inventaire, comprend un aperçu détaillé de la politique en cours en matière de lutte contre la pauvreté chez les jeunes adultes bruxellois;
  • le deuxième, le Plan d'action, comprenant la définition des axes prioritaires et stratégiques de la politique en matière de lutte contre la pauvreté des jeunes adultes en Région bruxelloise à court, moyen et long terme.

Les avis formulés par les conseils consultatifs bruxellois dans le cadre de l’élaboration de ce Plan d’action 2012 sont également disponibles intégralement via le site de l'Observatoire

Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale, Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté, Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté 2012, Commission communautaire commune

Découvrez le réseau de la CCFEE

L’IWEPS

L’ Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics. Sa mission est de contribuer à l’amélioration des connaissances utiles à la prise de décision en Wallonie.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE