Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Cadre européen des certifications (CEC)

Cadre européen des certifications (CEC)

Le Cadre Européen des Certifications (CEC) est l’outil central proposé par le Cadre stratégique Education et Formation 2020.
Il est issu d’une Recommandation européenne de 2008.

Il n’y a pas d’obligation pour les Etats membres de s’y référer mais dans les faits (et comme souvent dans le cadre de la MOC) tous les Etats membres se sont mis d’accord pour construire un cadre national de certification qui se réfère au CEC.

Le CEC a pour objectif d'établir des correspondances entre les systèmes de certification des différents pays par rapport à un cadre de référence européen commun. C’est un méta-cadre; c’est-à-dire un outil de traduction entre cadres nationaux. Aucune certification n’y est positionnée, il est vide.

Lorsque tous les cadres nationaux seront positionnés, il permettra de voir, entre pays, les équivalences des certifications comme le CESS et le baccalauréat français, mais aussi entre les certifications professionnelles (type CQ).

Pour en savoir plus, consultez l’avis 106 du CEF, ou la Recommandation européenne instituant le CEC.

Découvrez le réseau de la CCFEE

FELSI

La Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants (FELSI) regroupe 60 Pouvoirs Organisateurs organisant 90 établissements d'enseignement libres subventionnés non confessionnels. Le terme "Indépendant" a été choisi pour recouvrir les notions de pluralisme et de non confessionnalité. Petite par la taille et méconnue du grand public, la FELSI compte pourtant parmi ses membres de grands noms du paysage éducatif belge.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE