Imprimer ou envoyer cette page à un ami

La scolarité des élèves issus des immigrations

La réussite scolaire des enfants issus des immigrations, sur laquelle ce Livre vert de la Commission européenne entend stimuler la réflexion et instruire de nouvelles actions publiques, constitue un enjeu d’importance pour l’avenir de l’Union. Au vu du caractère de plus en plus multiculturel des sociétés européennes,  et tout particulièrement de certaines grandes villes, il apparaît fondamental d’ouvrir le plus largement possible cette réflexion.

Elle dépasse aujourd’hui largement le cadre  restreint de la directive 486, de 1977,  portant sur les questions de scolarisation des enfants de travailleurs migrants issus des seuls États membres.

Téléchargez, ci-dessous, « Migration et mobilité : enjeux et opportunités pour les systèmes éducatifs européens », la contribution de la CCFEE adoptée le 27 janvier 2009.

Pour aller plus loin, consultez le rapport de synthèse de la Consultation et les différentes contributions (dont celle de la CCFEE, voir « Other responses from Member States »), et les conclusions du Conseil des Ministres européens de Novembre 2009 sur l’Education des enfants issus de l'immigration.

Découvrez le réseau de la CCFEE

CPEONS

Le Conseil des Pouvoirs organisateurs de l'Enseignement officiel neutre subventionné organise sous l'égide des communes, des villes, des provinces et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale un enseignement public, géré par des mandataires politiques démocratiquement élus. Il est l'organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs d'enseignement reconnu par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE